Des compagnies d’assurances pro LGBT+

Le SNEG — 1 octobre 2019

« Favoriser l’inclusion des personnes LGBT+ au sein de l’entreprise, et plus particulièrement dans le milieu de l’assurance ». C’est le thème qu’ont choisi de développer les Compagnies Chubb et QBE lors de cette nouvelle édition de Dive In mardi dernier.

De nombreux intervenants, dont L’Autre Cercle, en la personne de Catherine Tripon, ont pris la parole pour expliquer les difficultés rencontrées par le personnel LGBT pour exister pleinement en entreprise et à quel point cela pouvait entraver leur évolution de carrière.

Il est intéressant de constater cette prise de conscience volontaire (largement imprégnée des pratiques anglo-saxonnes) de certaines compagnies alors qu’aucune contrainte légale n’existe en ces sens, contrairement au handicap ou à légalité homme-femme.

Nadia Cote, présidente Chubb France, a défini l’inclusion de la manière suivante : « Intégrer, c’est inviter au bal. Inclure, c’est inviter à danser. » Un code de conduite est signé par les collaborateurs  de cette compagnie et est renouvelé tous les ans pour affirmer haut et fort les valeurs qu’elle défend.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette prise de position et nous sommes particulièrement vigilants au moment de choisir nos partenaires assureurs, quand cela est possible, en fonction des valeurs qu’ils défendent et de leur impact sociétal positif.

Cédric Tondini
Membre du CA SNEG & Co
Assureur conseil pour le compte du SNEG & Co