Des gens intelligents : couples en question

Le SNEG vous recommande, Scènes — 4 septembre 2014

Des gens intelligentsDavid se sépare de Chloé au nom de la liberté, laquelle entend bien lui faire comprendre qu’elle ne partage pas cette décision ; Alexandre trompe Marina et tombe des nues quand il s’aperçoit qu’elle le sait ; Thomas file le parfait amour avec Gina qui compte bien s’assurer de sa fidélité… Trois copains de poker et de rugby et de conversations entre hommes, trois copines d’apéro et de conversations entre femmes : quand les histoires se mêlent et les protagonistes s’emmêlent les pieds dans les histoires, tout se complique.

Qui n’a pas échangé avec ses amis, un jour ou l’autre, sur sa situation conjugale, interrogé sur celle des autres ? Surtout entre amis de longue date, quand les confidences se font de plus en plus précises. Ces trois couples sont de ceux-là. Homme et femme, mari et épouse, amant et maîtresse, on les suppose quadragénaire ou plus et les choses de l’amour les interrogent. Et tant qu’à en parler, autant que ce soit de manière intelligente puis qu’ils sont… « Des gens intelligents ». Seulement, est-ce bien le cas ? Plus vrai que dans la réalité, Marc Fayet signe ici une comédie contemporaine sur le couple, sur l’adultère, une pièce forcément bavarde mais dont les textes alternent heureusement entre réflexion et humour. La mise en scène efficace de José Paul propose un découpage qui accompagne l’évolution des rapports entre les personnages tandis que devant les spectateurs, forcément concernés, Gérard Loussine, Stéphan Wojtowicz, Marc Fayet, Lisa Martino, Lysiane Meis et Marie Piton font et défaut leurs amitiés, construisent et brisent  leurs histoires d’amour…

Rémi Calmon

« Des gens intelligents » au Théâtre de Paris, salle Réjane, 5 rue Blanche 75009 Paris, jusqu’au 4 janvier 2015. Places à 30 et 40 €. Réservations : 01 42 80 01 81.