Editorial janvier 2013

L'éditorial — 21 janvier 2013

gerardChers adhérents, Chers amis,
Notre pays traverse une crise économique sans précédent, dans une conjoncture mondiale pour le moins incertaine depuis maintenant de trop nombreuses années. Les charges d’exploitation et de personnel ne cessent d’augmenter et la fiscalité menace sous différentes formes d’exploser. Les obligations légales tendent et tendront de plus en plus à se rigidifier… Dans ce contexte, c’est la survie même de nos entreprises qu’il nous faut préserver. La priorité de tout exploitant est d’organiser la pérennité de son outil de travail et le maintien de ses emplois, quitte à devoir redoubler d’efforts, d’énergie et de créativité. Finalement, l’adversité, y compris économique, a pour unique vertu de stimuler la remise en question, la combativité et le courage.
Le SNEG, en ce début d’année 2013, attaché plus que jamais à ses missions d’accompagnement et de soutien, mettra tout en œuvre pour aider chacun d’entre vous à traverser ce contexte d’une extrême gravité. Animé par la volonté du maintien d’un tissu de lieux identitaires professionnalisés et exemplaires vis-à-vis des pouvoirs publics, des riverains et de nos clientèles, le SNEG entend répondre à la confiance que vous lui faites depuis des années en mobilisant toutes ses forces vives.
Déterminé à encourager et soutenir une offre de convivialité, d’espaces de liberté répondant aux besoins spécifiques de nos publics et à la protection de leur santé, le SNEG entend protéger le mieux qu’il pourra le maillage de  commerces et de services dédiés, répartis sur l’ensemble de notre territoire, si difficilement acquis et si précieux à l’épanouissement et au bien-être de nos usagers gays et lesbiennes. Face à la crise, une solidarité sans faille et une attention toute particulière doit être portée aux petits établissements situés en région, d’autant plus menacés de disparition. Ces établissements jouent un rôle essentiel en répondant dans leur proximité aux souffrances liés a l’isolement social et affectif auquel une partie de leur public est encore trop souvent confronté.
Nos établissements, figures de proue visible de l’expression de notre communauté, incarnent depuis toujours une posture et un volontariat à la fois responsable et citoyen, un esprit d’ouverture participant à la promotion de l’égalité des droits. Le douloureux débat autour du mariage gay, engagé maintenant depuis plusieurs mois, a pu montrer à quel point  l’homophobie, le mépris a peine voilé et le rejet demeurent. Même si la majorité de nos concitoyens ne s’y oppose pas, certains, parmi lesquels un grand nombre de gays et lesbiennes, pourtant partisans de « l’égalité  des droits », préféreraient des solutions juridiques mieux assimilables par notre société. L’opposition agressive et polémique de certains, a fait remonter en surface des propos indignes et des réactions primaires insupportables. Notre Conseil d’Administration, soucieux dans un premier temps de respecter le débat démocratique, conformément a son devoir apolitique de réserve, a affirmé tout son soutien au combat pour l’égalité des droits dans le but de dénoncer les dérives discriminatoires contraires aux valeurs républicaines auxquelles nous sommes tous attachés.
Comme débattu et acté lors de notre dernière Assemblée Générale, nous procèderons d’ici la fin de cette année a la scission de nos deux axes afin d’apporter à notre action syndicale toute l ‘autonomie nécessaire à son développement, et dans ce même souci d’efficacité, de permettre à notre pôle prévention de poursuivre sa professionnalisation et d’élargir le spectre de son  champ d’actions de santé. Fondé sur des valeurs d’humanisme, de solidarité et de cohésion sociale, nous veillerons a intégrer dans la combinaison juridique et statutaire de la séparation de nos deux axes, un socle commun permettant de maintenir un lien fort, garantissant l’avenir moral et éthique de chacun d’entre eux.
Je tiens à saluer et à encourager la qualité du travail chaque jour réalisé par notre équipe de salariés, délégués de régions et directeurs de nos deux pôles, participant au quotidien a défendre vos intérêts, et à travers eux, la santé et l’épanouissement de nos publics.
J’adresse à chacune et chacun d’entre vous mes vœux les plus sincères pour cette année 2013. Qu’elle puisse vous apporter, au-delà de la santé qui demeure le plus important, succès et prospérité.

Gérard Siad, Président