En ballotage : entre coeur et raison
Le SNEG vous recommande, Scènes — 30 mai 2012Fils d’un député de la droite conservatrice devenu inéligible, Edouard Couret, est candidat aux élections législatives. Jeune, beau, intelligent, il a tout pour réussir. Si ce n’est qu’il entretient depuis trois ans, une relation secrète avec Georges, professeur et que sa candidature l’oblige à défendre les positions de son parti, parmi lesquelles celles hostiles au mariage et à l’adoption pour les homosexuels. Si les deux hommes s’aiment, leur relation résistera t-elle à cette situation quand Edouard subit les pression de son père d’un côté et que Georges supporte de plus en plus mal cette relation cachée et les contradictions de l’homme qu’il aime… ?
Quelle belle surprise que cette pièce qui triomphe au Théâtre Clavel depuis le début de cette année. Son principal atout est incontestablement le texte de Benoît Masocco, journaliste et par ailleurs très beau garçon même si ça n’a rien à voir avec la qualité du spectacle. « En ballotage » aborde un thème de société, qui plus est plus que jamais d’actualité avec le retour de la gauche au pouvoir, laquelle a promis l’égalité des droits pour les homosexuels. Mais les choses ne seront sans doute pas si simples au regard de ce que furent les précédents débats sur le PaCS ou les dérapages verbaux des opposants qui s’accumulent depuis ces dernières années et que la mise en scène reprend en voix off durant les interludes.. Le père du jeune candidat fait d’ailleurs immanquablement penser à Christian Vanneste que le SNEG avait attaqué en justice, aux côtés de SOS Homophobie et Act Up-Paris pour injures homophobes. Si le propos est sérieux, Benoît Masocco a eu l’intelligence de distiller de l’humour dans bon nombre de scènes, notamment avec les interventions d’Arnold, la bon copain folle assumée et militant gay interprété par Daniel Damartin connu pour son incarnation du personnage d’Yvette Leglaire. Enfin, le couple Edouard-Georges donne au spectacle sa dimension humaine. Arthur Molinier, incroyablement sexy propose une belle sensibilité dans le rôle du jeune candidat et Sébastien Toustou, interprète avec justesse et nuances le rôle de Georges. Le spectacle s’achève début juin au Théâtre Clavel. Espérons qu’il sera repris dans une autre salle pour donner l’occasion de le voir à d’autres spectateurs. A moins qu’une suite ne se prépare…
« En ballotage » de Benoît Masocco. au Théâtre Clavel, 3 rue Clavel 75019 Paris jusqu’au 1er juin 2012. Places de 16 à 21 €. Réservations : 07 70 88 11 99.