Ethylotests : obligatoires dans les voitures aussi

Fiches pratiques — 18 juin 2012

Le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 est paru au Journal Officiel du jeudi 1er mars 2012. Celui-ci mentionne : « Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ». Concrètement, il est conseillé de disposer de deux éthylotests dans son véhicule, pour disposer encore du second lorsqu’on vient d’utiliser le premier en attendant son remplacement. Si le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012, ce  n’est qu’à partir du 1er novembre 2012 selon la Sécurité Routière, que tout contrevenant à cette mesure sera sanctionnée d’une amende de 11 €, même s’il se présente une rupture de stocks de la part des fournisseurs. L’annonce de ce dispositif avait été faite le 1er novembre 2011 par Nicolas Sarkozy qui n’avait pas, à l’époque, précisé de date d’application.
Ainsi, la lutte contre l’alcool au volant s’intensifie encore. D’autres dispositifs sont entrés en vigueur ces derniers mois : mise à disposition d’éthylotests dans les établissements ouverts après  2 heures du matin depuis le 1er décembre 2011, installation d’éthylotests anti démarrage dans les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et pour tous les autocars d’ici 2015. Les éthylotests anti démarrage à bord des véhicules particuliers sont à l’étude, obligation pouvant être faite de leur installation aux automobilistes récidivistes en état d’ivresse.
Un éthylotest chimique vendu à l’unité coûte entre 1 et 2 €, il est utilisable sous 12 ou 24 mois. On peut se les procurer en grandes surfaces (supermarchés et hypermarchés), dans les centres spécialisés auto (Feu Vert, Norauto…), dans les stations-service, dans les pharmacie, en ligne sur internet. Le décret précise que l’éthylotest doit respecter « les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant ». Il doit porter la mention NF sur son emballage et sur l’objet lui-même. Aussi, gare aux arnaques mises en avant depuis la saisie par les Douanes de 19 500 éthylotests contrefaits venus de Chine tandis que 150 offres litigieuses auraient été détectées sur Internet ces quatre derniers mois. Pour plus de sécurité, la liste des fabricants certifiés en France par le LNE Laboratoire National d’Essai est disponible ici.