Expendables 1 et 2 : la suite mieux que le commencement

Films, Le SNEG vous recommande — 22 août 2012

Expendables 
Une déferlante de muscles et de testostérone qui vient appuyer et soutenir tant bien que mal un scénario qui ne vole pas bien haut. On le sait, ce genre de films n’est qu’un prétexte tout juste bon à justifier des scènes d’actions qui sont ici aussi classiques et attendues qu’à l’accoutumée : explosions en séries, mitraillages ininterrompus, bastonnades en cascades et autres coups de canif bien placés. Même si l’on doit reconnaître des efforts dans la maîtrise de la mise en scène, une pointe d’humour distillée timidement ça et là, le caméo de Schwarzenegger étant le moment le plus drôle, des combats d’homme à homme athlétiques, ce premier volet est à l’image des films d’actions des années 80/90 dans lesquels ont joués les différents acteurs ici réunis. Bien entendu, les fans ces films aimeront « Expendables ». Le film mise sur un effet nostalgique prononcé, malgré certains acteurs récents, Jason Statham notamment, et n’emprunte finalement au présent que la qualité technique des films d’aujourd’hui.
« Expendables » de Sylvester Stallone, avec Sylvester Stallone,  Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger. Sortie en DVD le 18 décembre 2010.

Expendables 2
Cette suite est finalement une excellente, presque même une totale réussite. Certes, le scénario ne vole pas encore très haut cette fois encore, mais le film gagne en arguments percutants. D’abord son casting, déjà extraordinaire dans le premier volet, avec Stallone, Statham, Lundgren et Jet Li entre autres, est ici dopé par la présence de Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme et par le retour de Bruce Willis et d’Arnold Schwarzenegger sur le devant de la scène cette fois. Ensuite, les scènes d’actions, explosives et captivantes,s’avèrent très originales. Enfin, les dialogues relèvent d’un second degré extrême et absolument jouissif où la dérision est le maître-mot. C ‘est cet humour corrosif et hyper-référencé qui donne une toute autre dimension au film. Les répliques cultes des différents acteurs sont légion : de « Rambo » à « Terminator », en passant par »Piège de cristal », les situations et répliques qui rappellent d’autres films sont multiples et hilarantes. Le jeu des acteurs est clairement dans l’auto-dérision, ils ne se prennent pas une seconde au sérieux. Un « Yipikai » par ci, un « I’ll be back » par là, tout le monde en prend pour son grade jusqu’à Chuck Norris qui cite lui-même une de ses célèbres « Chuck Norris Jokes »… « Expendables II » foisonne aussi de nouvelles répliques qui ont tout pour devenir à leur tour tout aussi cultes. Côté action, on n’est pas en reste. Les scènes sont magistralement orchestrées, qu’il s’agissent de pétarades à renforts abusifs de fusils, de charges violentes à gros coups de tank ou de corps à corps quasi-chorégraphiés, à mains nues ou au couteau. La scène finale de l’aéroport est tout juste sublime, réunissant enfin tous ces gros bras dans un seul et même combat. Le film surprend et innove dans un genre légendaire, en transformant la nostalgie en humour pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos zygomatiques. Préparez-vous, on parle déjà d’un troisième épisode avec en prime Nicholas Cage et peut-être Harrison Ford ou Steven Seagal. Il manquait plus que lui !
« Expendables 2 » de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme. Sortie en salles le mercredi 22 août 2012.

Pour le SNEG, Duarte http://duartelittle.skyrock.com