Fêtez Clairs : comité de pilotage
L'actu du CHRD — 24 octobre 2018Le Comité de pilotage de Fêtez Clairs s’est réuni mardi 23 octobre. A cette occasion, il a été fait un état des lieux des activités du collectif associatifs : 64 actions réalisées à ce jour contre 65 en 2017 (objectif 80 fin 2018 puis 100 en 2019), présence en clubs sur 32 stands, en soirées de collectifs et étudiantes sur 15 stands, présence aussi sur 6 festivals, à la Techno Parade, sur les Gay Games et le Marche des Fiertés. Les deux séances de formations sur le GHB GBL organisées en juin 2018 ont également été évoquées, le SNEG & Co invitant à toujours plus de ces formations pour les exploitants et leurs salariés. Sur ce point, en 2019, les formations dispensées seront interclubs, pour optimiser le nombre de participants et ainsi garantir le maintien de leur gratuité. La Brigade des Stupéfiants et le SNEG & Co ont indiqué leur souhait de voir maintenue en complément une formation personnalisée, adaptée aux besoins des établissements les plus sensibles et exposés selon leur situation, leur clientèle ou toute autre particularité qui les caractérise.
Dans un second temps, le comité de pilotage a dressé un bilan d’étape sur la communication, média et réseaux sociaux. La refonte des comptes Facebook et Twitter permet aujourd’hui une meilleure visibilité, le site Fêtez-Clairs.org devant à son tour être repris en mains.
Deux dossiers d’importance sont en cours. Le premier concerne la refonte de la charte Fêtez Clairs à laquelle seront associés les services ad hoc de la Préfecture de Police de Paris et le SNEG & Co, charte qui pourrait être complétée par un label dont il convient d’étudier les modalités d’évaluation, Quality Nights à Bruxelles ou encore Plus belle la nuit à Marseille pourront être pris pour référence. Le second porte sur la réalisation d’un flyer spécifique sur la MDMA à l’image de celui récemment révisé sur le GHB GBL.
Enfin, le comité de pilotage a évoqué la possibilité de formation inter qualifiantes destinées à ses propres intervenants.
Un prochain comité de pilotage se réunira au plus tard en avril 2019.