Financement : le Prêt Restauration BPI France

Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 10 mars 2016

BPIFrance

En soutien au secteur professionnel, quand il est souvent difficile d’emprunter à son seul établissement bancaire, le Prêt Restauration de BPI France (Banque Publique d’Investissement) permet aux PME issues du secteur d’hôtellerie et de la restauration d’emprunter de 40 000 à 600 000 euros, sans caution personnelle ni garantie, en complément de son prêt bancaire. Il est ouvert aux entreprises françaises de Métropole et des Départements d’Outer Mer appartenant au secteur de la restauration aux trois conditions suivantes :

1/ Répondre à un code NAF :
– 56.10A Restauration traditionnelle
– 56.10B Cafétérias et autres libre-service
– 56.10C Restauration de type rapide
– 56.21Z Services des traiteurs
– 56.30Z Débits de boissons
– 55.10Z Hôtels et hébergements similaires (au titre de la modernisation de la partie restaurant)
– ainsi que les autres entreprises engageant un programme d’investissement concernant une activité prévue par l’un des codes NAF ci-dessus.

2/ Compter plus de 3 ans d’exploitation (à l’exception des entreprises créées à l’occasion de la reprise d’un établissement de plus de 3 ans).

3/ Contracter un financement bancaire portant sur le même programme d’investissement.

Le Prêt Restauration finance notamment les investissements liés à la formation, le respect des normes, l’équipement numérique…  Il n’exige aucune garantie sur les actifs de l’entreprise (absence de nantissement, d’hypothèque…), ni caution personnelle. Sa durée est de 6 ans dont 1 an de différé en capital afin d’alléger les charges de remboursement de la première année. C’est un prêt participatif qui facilite l’accompagnement bancaire, à un taux bonifié.

Le Prêt Restauration finance :

1/ Les investissements et les dépenses :
– permettant l’amélioration de l’hygiène alimentaire
– en faveur de l’accessibilité et de l’accueil de la clientèle
– relatifs aux mises aux normes en termes de sécurité
– liés à une démarche favorable à l’environnement
– à la formation du personnel : amélioration des pratiques de service en salle, apprentissage des langues étrangères ou de conception et de diffusion de supports de présentation des cartes et menus en langues étrangères
– à la promotion du savoir-faire et des démarches « qualité » entreprises par l’établissement.

2/ La mise en place de solutions techniques :
– ayant un impact positif sur la visibilité et le référencement de l’établissement sur le net
– permettant l’équipement d’outils numériques (tablettes digitales, objets connectés…) dans l’établissement.

3/ La reprise d’un fonds de commerce ou de la majorité des parts sociales, y compris le remboursement des comptes courants d’associés, accompagnée d’une modernisation représentant au moins 20 % du coût total du projet (exclues les créations à l’exception de celles créées à l’occasion de la reprise d’un établissement de plus de 3 ans.

4/ L’augmentation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) liée au programme d’investissement.

Concernant le financement bancaire associé, celui-ci doit être :
– d’un montant au minimum égal à 1 fois le montant du Prêt Restauration
– D’une durée minimum de 4 ans
– un crédit à moyen ou long terme, crédit-bail ou location financière
– relever de garanties liées à l’objet financé, négociées par la banque
BPI France peut garantir le financement bancaire associé au profit des entreprises répondant à la définition européenne de la PME selon les conditions en vigueur.

Le Prêt Restauration facilite l’accès au crédit. Il est possible de jumeler Prêt Restauration et Garantie dans le respect de l’égibilité. Dans le cas d’un cofinancement garanti, la part de risque global de BPI France est portée à 70 %.La banque ne supporte plus que 30 % du risque, tout en assurant 50 % de la trésorerie. Ainsi, vous accédez plus facilement au crédit.

A noter : pour la rénovation, BPI France propose le PPRH (Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière), cofinancement ici encore pour les codes NAF 56.10A, 56.10B, 56.10C, 56.21Z.

Plus d’informations sur www.bpifrance.fr