Gay Games 2018 : carton plein pour les établissements gays

L'actu du CHRD — 12 janvier 2019

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Du 4 au 12 août 2018, Paris accueillait la 10ème édition des Gay Games. Compétition sportive dédiée en priorité aux LGBT mais ouverte à tous (36 sports, 91 pays, 12 700 participants), les Gay Games proposait quelques 14 manifestations culturelles, le tout fédéré autour de valeurs comme le dépassement de soi, la diversité, la tolérance, l’intégration, l’égalité.
Rendez-vous très attendu tous les 4 ans depuis San Francisco en 1982, en passant par Amsterdam en 1998 ou Cologne en 2010, les Gay Games attirent un public conséquent. Au cœur de l’été, Paris a ainsi vu déferler 105 000 visiteurs et spectateurs venus des  continents. Au terme de l’événement ses organisateurs ont dressé un bilan sportif certes, mais aussi économique : 66 millions d’euros d’impact direct, 41,6 millions d’euros d’impact sur l’emploi avec la création de 1 429 ETP, 15 millions de taxes collectés. .
Les épreuves sportives et culturelles réparties sur 67 sites, majoritairement sur Paris. Un centre d’accréditation à la Cité de la Mode et du Design, une soirée d’ouverture au Grand Palais, un village sur le parvis de l’Hôtel de Ville… Paris tout entier était investi, le quartier du Marais investi jour et nuit arborait les couleurs du rainbow flag jusque sur les passages piétons et sur les plaques de rues. La fréquentation hôtelière, en catégories supérieures principalement selon le pouvoir d’achat supérieur couramment prêté (à tort ou à raison) à l’ensemble de la clientèle gay, s’est trouvée dopée comme en témoigne les chiffres OTCP/Ola_Kala destination.

Paris intra-muros TO Août 2018 TO Août 2017 Evolution TO
3 * 80,9 % 69,3 % 11,6
4 * 80,0 % 70,7 % 9,3
5 * 76,5 % 62,1 % 14,4
Global (de 0* à 5*) 78,4 % 68,5 % 9,9
Global Août 77,9 % 70,2 % 7,7

 

La dépense moyenne par visiteur est estimé à 2 000 euros dont 1096 pour l’hôtellerie, 545 pour la restauration, 186 pour les sorties.
Pour attirer les visiteurs, outre le sport et la culture, la promotion s’est également axé sur la gastronomie, le luxe, la fête mais aussi la famille, élargissant de fait la fréquentation par d’autres publics que les seuls LGBT.
Avec 100 000 nuitées et  50 000 repas autour des Gay Games, Paris a connu une fréquentation record en août 2018. Répétition générale des JO 2024, espérons que leur bilan sera aussi satisfaisant…