Homophobie : appel à la vigilance

Communiqués 2010 — 1 mars 2010

Les actes d’homophobie touchent chaque jour de nombreux gays, de l’insulte verbale à l’agression physique, coupant court à l’idée reçue selon laquelle, aujourd’hui, en France, l’homosexualité se vit librement.
Ces derniers jours, illustrés par une série de « faits divers », nous prouvent le contraire : les gays demeurent des cibles potentielles pour tout agresseur.
Insultes et agressions au hasard dans la rue, scénarios prémédités visant à cibler des gays isolés au sortir de lieux commerciaux, prise à partie d’établissements, de leurs exploitants ou de leurs clients… c’est l’ensemble de notre communauté , entre tension sociale et crise économique, qui est sous la menace de ces actes.
Aussi, sans entretenir de psychose au-delà du nécessaire, le SNEG invite ses adhérents, et par leur intermédiaire, leurs clients, à une vigilance individuelle et collective pour prévenir, dénoncer et le cas échéant, déjouer ces comportements qui entravent notre liberté fondamentale d’être ce que nous sommes, à la fois assumés et sans provocation, sans être menacés d’atteinte à notre dignité ou à notre personne physique.
De son côté, le SNEG mène actuellement des rencontres avec diverses associations et pouvoirs publics afin de les sensibiliser à cette situation et pour en trouver les solutions.
Nous vous remercions de votre vigilance et de participer, aujourd’hui comme dans les semaines et mois à venir, à cet élan solidaire, pour le bien de tous.
Soyez assurés, Chers adhérents, Chers clients, de nos sentiments dévoués.

LE SNEG
Contact : 01 44 59 81 01

Télécharger le communiqué de presse (pdf)