Interdiction de retransmission des matchs de l’Euro 2016 en terrasses

Communiqués 2016, L'actu du CHRD — 9 juin 2016

Euro2016Le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard a annoncé aujourd’hui sur RMC-BFMTV, l’interdiction de retransmettre les matchs de l’Euro 2016 sur les terrasses de cafés, précisant que « les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de sécuriser cela ».

Sans remettre en cause les enjeux de sécurité, cette annonce, à 24 heures de la compétition, est totalement incompréhensible pour nos professionnels qui se préparent depuis des mois pour accueillir l’Euro dans les meilleures conditions. Ils ont investi dans l’achat de matériel, dans la diffusion des matchs,  dans la communication pour faire de cet événement une fête populaire et internationale. Les conséquences économiques seront importantes pour nos professionnels alors que la situation du secteur est très difficile. Faut-il rappeler qu’une telle décision envoie un nouveau signal négatif aux touristes qui s’ajoute aux images de grèves, de blocages, d’inondation, de poubelles dans la rue.

Pour les professionnels de l’UMIH, cette situation donne l’impression d’être face à « deux poids, deux mesures » : les bistrots, brasseries et cafés face aux fameuses « fans zones », qui elles sont maintenues pour des raisons de sécurité… peut-être d’enjeux financiers…

Depuis ce matin, l’UMIH est mobilisée et alerte le gouvernement sur le tollé de cette annonce pour la profession et les conséquences d’une telle décision si elle était confirmée.

Enfin, l’UMIH rappelle qu’elle n’a pas été reçue ou entendue en amont par le ministère de l’Intérieur sur cette question.

L’UMIH reste en alerte et demande au gouvernement de ne pas interdire la retransmission des matchs dans nos établissements.