Interdiction des plastiques à usage unique

Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 2 janvier 2020

Après les sacs plastique à usage unique en caisse depuis le 1er janvier 2017, un certain nombre de produits en plastique à usage unique sont interdits à la distribution, à titre onéreux ou gracieux est interdit depuis ce 1er janvier 2020.
Parmi eux, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres, assiettes), les accessoires de table en plastique (couverts, piques à steak, pailles, couvercles à verres, plateaux repas, pots à glace, saladiers, boîtes, bâtonnets, mélangeurs pour boissons).
Un décret d’application publié le 27 décembre 2019 précise les produits visés par cette interdiction prévue par loi Egalim d’octobre 2018 qui a décidé l’abandon de ces produits plastiques qui concerne la restauration à consommer sur place, la vente à emporter, la restauration collective et les commerces alimentaires. Ce décret définit précisément ce qu’est un produit plastique à usage unique et précise les différentes catégories de produits visés.
Un délai jusque 2021 est accordé à certains secteurs et un délai d’écoulement de 6 mois des stocks est prévu  pour les produits fabriqués ou importés auparavant. Quoi qu’il en soit, le mieux pour les professionnels est désormais de se fournir l’ensemble de ces produits en d’autres matières que plastique, en carton par exemple.