Introduction à l’Assemblée Générale 2014
L'éditorial — 15 mai 2014Nous entamons une année 2014 dans un climat économique, social, politique des plus tourmentés, le sentiment de morosité et d’inquiétude issu de trop d’années de crises successives, laisse peu à peu place à celui du scepticisme, du dépit, et pour beaucoup du découragement.
L’absence de confiance dans l’avenir qui touche toutes les souches de la population, associé à la dégradation croissante du pouvoir d’achat compromet inexorablement la consommation et impacte mécaniquement de plein fouet l’ensemble des secteurs d’activité.
Concernant la spécificité de nos commerces identitaires, cette tendance est accrue par la panne de fréquentation touristique, l’usage du web qui modifie profondément les modes de consommation festif, et fort des droits acquis dont on ne peut malgré tout, que se réjouir, d’une désaffection des lieux a vocation exclusivement identitaire.
Face a une situation aussi déstabilisante, seules ceux et celles adoptant une posture responsable et combative, sauront surmonter cette sombre période en trouvant les leviers et adaptations nécessaires a la survie de leurs outils de travail.
C’est en tout cas dans cet esprit positif qu’au sein du SNEG & Co, nous entendons affrontés a vos côtés les épreuves présentes et a venir induites par ce contexte des plus préoccupant. C’est en ne laissant aucune place au pessimisme et au défaitisme ambiant, que l’on trouvera l’énergie et la force de poursuivre nos combats. Avec éthique et conviction, fidèle a nos valeurs de solidarité humaine, nous poursuivrons notre action afin de protéger et défendre au mieux les intérêts de chacune de nos entreprises adhérentes.
Fort de ses nombreuses victoires et succès, pour se consolider et garantir un avenir menacé par la fragilisation de notre tissu commercial, le SNEG & Co a lui même, le devoir de préserver son équilibre économique et sa représentativité en développant encore d’avantage son nombre d’adhérents. L’année écoulée a prouvé a nouveau sa capacité à répondre au mieux a l’ensemble de ses missions d’accompagnement tant individuel que collective. Notre permanence juridique a permis de traiter avec le concours de Maître Yann Pedler prés de quatre vingt dossiers dont certains particulièrement épineux.
La longue et tumultueuse bataille juridique autour de l’arrêté visant l’interdiction des poppers, a laquelle beaucoup ne croyait pas, a aboutit favorablement et permis de préserver l’économie d’un grand nombre d’entreprises déjà fragilisées.
Après la encore, une douloureuse route du combattant, la signature de protocoles d’accord avec la SACEM et la SPRE nous permet enfin l’application en direct d’abattements au bénéfice de nos adhérents.
Au travers de nombreuses réunions et rencontres, afin de protéger chacun de nos secteurs d’activité, nous nous sommes efforcé de maintenir et renforcer nos liens et notre partenariat avec l’ensemble de nos autorités de tutelles et décideurs publiques.
Année après année, en défendant chaque jour, juridiquement et administrativement nos adhérents, et a travers eux les libertés et la dignité des publics qui défendent leurs établissements, nous sommes parvenus a acquérir un savoir faire syndical et au prix de lourds combats, une crédibilité reconnu de tous. Il est essentiel que le fruit d’un tel travail.