Karine Dubernet

Le SNEG vous recommande, Scènes — 15 février 2011

Karine Dubernet vous éclateDéjà vue dans la pièce « Le gang des potiches » où son personnage aigri et terre-à-terre avait tout pour faire rire, Karine Dubernet « vous éclate » en solo dans un one-woman-show déjanté. Et bien qu’elle ne soit pas dépourvue de charisme et d’un certain talent comique de par sa personnalité, ses intonations de voix et son physique banal dont elle sait jouer, elle n’arrive pas à nous emporter au- delà des sourires d’amusement.

La galerie des personnages est très variée : on passe de la fillette psychopathe de 6 ans à la grand-mère envahissante, en passant par une schtroumpfette délurée, une chanteuse de music-hall excentrique ou un Père-Noël aigri. Ces personnages sont bien travaillés dans la gestuelle et les costumes, bien que très modestes et dans un style bricolage sûrement voulu. Cependant, malgré des bonnes répliques et quelques trouvailles hilarantes, les textes ne sont pas aboutis, les thèmes sont mal exploités et on en vient à déplorer certaines longueurs.

On reconnaîtra néanmoins un certain potentiel chez cette jeune Karine, à qui il ne manque probablement qu’un auteur de talent pour donner le meilleur d’elle-même et ravir ainsi son auditoire. On ne s’ennuie pas, on passe un bon moment mais on pourrait en passer de meilleurs en sa compagnie. Une bonne raison d’aller voir son spectacle : pour l’encourager. Elle le mérite.

Pour le SNEG, Duarte, http://duartelittle.skyrock.com

« Karine Dubernet vous éclate » au Point Virgule, 7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris jusqu’au 30 juin 2011. Places de 14 à 18 €. Réservations : 01 47 78 67 03.