Keep the lights on : l’amour selon Erik et Paul

Films — 22 août 2012

En 1998, Erik, gay assumé, réalisateur de documentaires, rencontre Paul, avocat, menant jusqu’ici une vie plutôt hétérosexuelle hormis quelques rares écarts. Entre les deux hommes, l’attirance est flagrante, laissant place à l’amour,passant par l’installation commune dans un même appartement. Après des débuts sous le signe du bonheur, de la complicité, chacun va toutefois devoir faire face à ses propres difficultés et démons, mais aussi à ceux de son compagnon. Autant Erik travaille au gré de ses envies et de sa passion, autant Paul est débordé par un métier très prenant. Si Erik est victime de ses pulsions sexuelles, Paul est dépendant de l’alcool et de la drogue. Pour les deux hommes, les épreuves vont se succéder…

Chronique d’un couple, « Keep the lights on » suit pendant huit ans, les hauts et les bas d’une vie à deux. Le bonheur est précaire, il cède vite la place à la jalousie, aux disputes, aux aléas de la vie qui immanquablement, croisent les chemins de chacun. Cinquième film d’Ira Sachs, Prix Teddy du meilleur film gay à la Berlinale 2012, « Keep the lights on » montre avec simplicité, comme le ferait un documentaire, le parcours d’Erik et Paul avec des scènes parfois difficiles, comme cette scène où, sans en dévoiler trop de l’histoire, l’un des deux hommes consent au sacrifice ultime de voir, malgré lui, son compagnon se faire prendre par un gigolo pour ne pas le laisser seul et mieux le protéger… Les deux acteurs, méconnus, méritent de l’être, sensibles et justes, reflets par moments, l’un ou l’autre, de quelques séquences de notre propre vie. Un film distribué par Outplay, société de distribution adhérente au SNEG & Co.

Rémi Calmon

« Keep the lights on » d’Ira Sachs, avec Thure Lindhardt, Zachary Booth. En salles le 22 août 2012. En DVD le 5 mars 2013.