La billeterie 2/2 : carnets à souches papier ou informatique

Fiches pratiques — 29 janvier 2010

L’entrée payante d’un Etablissement Recevant du Public doit faire l’objet d’une gestion pour la justifier au regard de l’administration fiscale.

L’exploitant peut opérer par carnet à souches ou par un procédé informatique.

Gestion par le carnet à souches :

BilleterieFaire réaliser le(s) carnet(s) à souches par un imprimeur. Celui-ci à l’obligation de garder la comptabilité générale de la réalisation de tous vos carnets à souche. Il peut ainsi témoigner de la date, de la quantité, de la fréquence… de la réalisation de ces carnets. L’exploitant doit informer son imprimeur de toute modification qu’il apporte à ses carnets à souche (destruction, passage d’un numéro à un autre…) afin que celui-ci puisse l’enregistrer lui-même dans la gestion du compte de l’exploitant.

Il doit exister autant de carnets à souches qu’il existe de tarifs pratiqués : tarif plein, tarif(s) réduit(s), tarif(s) fidélité, offerts… A chaque tarif correspond une couleur différente. L’écriture peut être en couleur ou en blanc, sur fond de blanc ou de couleur, pourvu qu’elle soit clairement lisible. Seule l’écriture noire sur fond blanc est à prescrire, le principe étant généralement réservé à l’administration.

Le carnet à souche se décompose en trois parties : la souche que conserve l’exploitant, le ticket d’entrée que garde le client, le ticket de consommation remis au client. Pour une entrée payante sans consommation, un carnet à souche en deux parties est suffisant.

Les carnets à souches suivent une numérotation d’ordre qui s’étend à l’infini couleur par couleur. Seul un changement de couleur sur un tarif dédié permet de reprendre la numérotation à 0.

Les mentions obligatoires à faire figurer :

Raison sociale de l’établissement
Enseigne commerciale
Adresse
Prix
Numéro de série
Nom et téléphone de l’imprimeur

En mentionnant « La direction se réserve le droit d’admission », l’exploitant peut argumenter à partir de celle-ci pour refuser un client

Chaque jour, le premier et le dernier numéro de chaque carnet à souches remis doivent figurer sur le brouillard de caisse.

Gestion par informatique :

La gestion par informatique répond aux mêmes conditions que celles mentionnées pour les carnets à souches.

En revanche, elle conserve la souche dans la mémoire informatique et remet au client le ticket d’entrée et éventuellement, le ticket de consommation.

Les fournisseurs de billetterie informatique sont les mêmes que ceux qui fournissent les caisses enregistreuses.

Olivier ROBERT – Fiche pratique SNEG La billeterie 2/2 : Carnets à souches papier ou informatique – janvier 2010