La dernière fois que j’ai vu Macao : onirique
Films, Le SNEG vous recommande — 4 février 2014A la demande de son amie Candy, un homme retourne à Macao, trente ans après. Là, il tente désespérément de la retrouver, perdu dans une ville dont il ne reconnaît plus rien, entre mythes ancestraux et modernité…
« La dernière fois que j’ai vu Macao » relève de la fiction à travers l’histoire de la disparition de Candy mais aussi et surtout du documentaire. Errance narrative non identifiée, les personnages ne sont pas filmés, ils s’expriment en voix off. Ils sont les acteurs anonymes d’une Macao, ancienne colonie portugaise rattachée à la Chine, peuplée de touristes mais aussi d’indigènes, entre quartiers riches et bidonvilles, chats sauvages et chiens vagabonds pour seul point commun. Les deux réalisateurs portugais nous invitent à une immersion dans une ville encore hantée par les croyances, entre signes animaux du zodiaque chinois et menace d’apocalypse du 12 septembre 2012.
Rémi Calmon
Voir la bande-annonce :
« La dernière fois que j’ai vu Macao » de Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra de Mata. DVD Epicentre Films. Sortie le 4 février 2014. 16,90 €.