La nuit des dupes : Louis XIII était bien une folle

Le SNEG vous recommande, Scènes — 11 octobre 2011

La Nuit des DupesMichel Heim, auteur des nombreux spectacles musicaux des Caramels Fous et des pièces jouées par la troupe des Amis de Monsieur, comme c’est le cas dans « La nuit des dupes », nous propose une version drôle et pittoresque d’une période de l’Histoire de France. Ne cherchez pas la réalité historique ici, elle n’est qu’un prétexte pour placer dans une situation pour le moins originale notre bon vieux Roi Louis XIII, Anne d’Autriche la prude, le très peu catholique Cardinal Richelieu ou encore l’ambitieux d’Artagnan pour ne citer qu’eux.
La pièce commence assez sobrement, sans rien laisser présager de l’hilarité qui est à venir. Mais à peine a-t-on le temps de voir se mettre en place le scénario que les manigances et autres complots se préparent et que les différents personnages, haut en couleurs, ne voient leur secrets dévoilés. Entre une Anne d’Autriche à l’accent aussi drôle qu’insupportable en quête d’aventures sexuelles, un Richelieu qui n’a de catholique que sa tenue et sa croix, un Duc de Buckingham chaud comme la braise qui saute sur tout se qui passe ou un Louis XIII qui ne sait pas s’il est à voile ou à vapeur, la diversité des personnages sert avec talent l’écriture de Michel Heim.
L’anachronisme voulu des jeux de mots irrévérencieux et des références de notre époque sont un plaisir pour les oreilles. C’est ciselé, bien amené, bien placé et ces notes d’humour vont à une vitesse folle, qu’à peine a-t-on le temps d’en comprendre une qu’on est déjà passé à une autre. Le rythme s’accélère, les héros paniquent et se démènent pour sortir de leur embarras mais n’y arrivent pas… pour notre plus grand plaisir. On notera le côté intimiste et rustique de cette petite salle du Théâtre des Variétés avec ses poutres apparentes. Un agréable moment de théâtre comique. On sourit souvent et on rit beaucoup.
« La Nuit des Dupes » de Michel Heim au Théâtre des Variétés, 7 boulevard Montmartre 75002 Paris, du 11 au 22 octobre 2011, du 8 au 19 novembre 2011 et du 6 au 17 décembre 2011. Réservations : 01 42 33 09 92.