La Pologne ouvertement homophobe

Le SNEG — 18 juillet 2019

Le gouvernement ultraconservateur polonais du parti Droit et Justice affiche clairement son opposition aux LGBT. Au nom de la « liberté de conscience », le refus de servir des gays, lesbiennes, bi ou transgenres est autorisé par le pouvoir en place. Cette politique volontairement discriminatoire est légitimée par le respect des convictions religieuses que peuvent entretenir des commerçants, incompatibles avec une orientation sexuelle ou une identité de genre.

La Pologne, pays membre de l’Union Européenne, peuplé par plus de 40 millions d’habitants, agit ainsi dans l’ignorance du principe de laïcité, en contradiction de tous les traités visant au respect des libertés fondamentales qu’elle a pourtant signés !

Le climat homophobe ne s’arrête pas là : le magazine « Gazeta Polska », partisan du pouvoir, a distribué avec son dernier numéro un autocollant représentant un rainbow flag barré d’une croix noire et mentionnant : Zone sans LGBT ». Dans la ville de Bialystok, bastion ultra nationaliste, une gay pride rassemblant 800 personnes a été attaquée par des groupes de catholiques ou de supporters scandant des slogans hostiles comme « Pas de sodomie à Bialystok ».

Face à ce mouvement de haine face à la communauté LGBT désignée comme ennemie de la Pologne, la communauté européenne reste bien silencieuse. L’ambassadrice américaine aux LGBT ayant critiqué le gouvernement s’est vue vertement répondre que sa déclaration de soutien était « inutile ».

Le SNEG & Co a adressé une lettre au gouvernement polonais et à l’ambassade de Pologne en France pour condamner ces positions.