Seine-Maritime : une victoire sur les horaires d’ouverture

Communiqués 2016, L'actu du CHRD — 9 novembre 2016

Au lendemain du drame du Cuba Libre à Rouen début août 2016, la Préfète de Seine-Maritime a souhaité revoir l’arrêté préfectoral portant règlement de la police des débits de boissons.

Dans le texte proposé, l’horaire du régime général passait de 2 h à 1 h du matin tous les jours de la semaine hormis en août en septembre (généralement les exceptions sont sur juillet et août en correspondances avec les mois de vacances d’été !) où il demeurait à 2 h.

La branche Cafés Brasseries Etablissements de Nuit de l’UMIH, son président Laurent Luste, sa juriste Brigitte Montserrat avec le SNEG & Co et son directeur exécutif Rémi Calmon ont apporté soutien et compétence au président de l’UMIH 76 pour négocier ce projet de nouvel arrêté. Finalement, au régime général, l’horaire de fermeture a été maintenu à 2 h du matin, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Contrairement à d’autres organisations professionnelles qui avaient accepté la réduction d’horaires, l’UMIH a pointé que si un établissement est en conformité en termes de sécurité incendie jusque 1h, il l’est tout autant jusque 2h, les restrictions d’horaires étant plus généralement pratiqués pour des causes de nuisances sonores, ce qui n’était pas le cas ici précisément.

La Préfète a ainsi entendu notre argumentation, à l’image des pouvoirs publics en général qui constatent que nos chefs d’entreprises s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche responsable de professionnalisation et de qualité.

Lire le nouvel arrêté préfectoral en cliquant ici.