Le Marais : chiffres clés

L'actu du CHRD — 2 septembre 2011

Quartier emblématique de la vie gay en France, le  Marais se situe dans le 4è arrondissement de Paris. Dans une ville de plus de 2 200 000 habitants, le 4è arrondissement compte 28 000 habitants soit 1,27 % de la population de la capitale. Seuls deux autres arrondissements abritent moins de riverains : le 1er avec 17 000 habitants et le 2è avec 22 000 habitants.

Avec 50 000 salariés, soit près du double de sa population, le 4è arrondissement est en revanche une zone à forte dynamique commerciale et d’entreprise. Si le nombre de visiteurs est difficile à chiffrer, entre parisiens d’autres quartiers, banlieusards, provinciaux et étrangers venus du monde entier à Paris, il est sûr que le 4è arrondissement est l’un des quartiers plus prisés par les quelque 27 millions de touristes qui se rendent chaque année à Paris.  Notre-Dame, le Centre Georges Pompidou-Beaubourg constituent deux pôles d’attraction touristique et le BHV un lieu incontournable pour les amateurs de shopping.

Le Marais c’est aussi une concentration d’établissements gays, lesbiens et friendly avec quelque 80 bars et restaurants. Pour être évidemment un lieu à l’homosexualité peut être vécue plus facilement qu’ailleurs, le quartier n’en est pas moins parfois le théâtre de manifestations homophobes. En 2010, sur la base des seules plaintes déclarées, le commissariat du 4è arrondissement, constitué de 250 policiers, a enregistré dix plaintes pour insultes homophobes proférées à l’encontre de clients à la sortie des établissements. Aucune agression à caractère homophobe n’a donné lieu à un dépôt de plainte.