Le SNEG & Co se mobilise au lendemain des attentats

L'actu du CHRD — 20 novembre 2015

Le SNEG & Co en deuilAu terme du terrible week-end où Paris est frappé de plein de fouet par des attaques terroristes, le SNEG & Co bouleverse l’ordre du jour de cette semaine qui s’achève pour être au plus près des adhérents et de leurs préoccupations : témoignage et écoute suite au choc psychologique, questionnements sur le contexte sécuritaire à venir pour la clientèle, les salariés et les établissements, conséquences sur la dynamique commerciale et l’économie des enseignes.

Dès le lundi 16 novembre, est publié le communiqué du SNEG & Co, suivi du communiqué de l’UMIH, première organisation professionnelle à laquelle est rattachée le SNEG & Co en qualité de structure interdépartementale. Dans la foulée, cette même structure multi représentative adresse un courrier à Anne Hidalgo, demande de rendez-vous à la Maire de Paris  tandis que le SNEG & Co prend attache avec la Préfecture de Police de Paris pour évoquer les consignes de sécurité autour de l’exploitation des Etablissements Recevant du Public.

Mercredi 18 novembre, le Conseil d’Administration du SNEG & Co se réunit, rejoint par les exploitants volontaires répondant à l’invitation lancée 48 heures plus tôt dans son communiqué de presse.

Jeudi 19 novembre après-midi, une première réunion d’arrondissement se tient dans le 1er, dans la zone Lombards-Ferronnerie, en présence de la mairie d’arrondissement, représenté par le maire Jean-François Legaret et son adjoint Marc Mutti, et du commissariat d’arrondissement, représenté par le Commissaire Principal Adjoint, l’Unité de Police Administrative et la Mission Prévention et Communication.

D’autres rendez-vous, dans d’autres arrondissements sont en cours de préparation, sur sollicitation des adhérents ou sur initiative du SNEG & Co qui appelle également de ses vœux l’organisation d’une réunion plénière en présence des autorités de la Préfecture de Police, des mairies centrale et d’arrondissements et des exploitants ainsi que la réalisation et la promotion d’une campagne visant à promouvoir les commerces tout en instaurant la confiance auprès de la clientèle.

De même, une rencontre initiée par la Mairie de Paris réunissant le Conseil de la Nuit et le Conseil Parisien de la Musique est programmé mardi 24 novembre. Un autre rendez-vous à l’initiative de la Préfecture de Police de Paris est prévu, sa date restant à définir.

Plus tôt dans la matinée du 19 novembre, le SNEG & Co rencontre Madame Olivia Polski, adjointe au Maire de Paris chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et indépendantes. Elle évoque les mesures d’urgence prises pour les commerces directement touchées par les attentats du vendredi 13 novembre, les aides psychologique et économique qui seront évoquées en Conseil de Paris, le dispositif applicable dans un second temps aux commerces environnants avec le soutien des chambres consulaires (Chambre de Commerce, Chambre des  Métiers), les interventions à venir auprès des organismes sociaux et fiscaux abordés avec Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

L’UMIH s’apprête à développer un fonds de soutien exceptionnel avec la mutuelle du secteur HCR Santé-Prévoyancen pour les établissements directement touchés. Pour l’ensemble du tissu économique et commercial qui va souffrir de la fuite de consommation, de la baisse de fréquentation touristique, elle étudie des facilités de trésorerie auprès de la Banque Publique d’Investissement et un moratoire sur les charges sociales.

L’UMIH modifie le programme de son congrès annuel réuni à Bordeaux du 24 au 26 novembre, ajoutant le thème « Quelles sécurités pour nos établissements ? » avec pour invités Martine Pinville, le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Gironde.

Toute cette semaine, le SNEG & Co a compilé et réalisé une série de documents principalement dédiés à la sécurité des Etablissements Recevant du Public :

–          Consignes des pouvoirs publics à destination des professionnels

–          Synthèse des précautions et des mesures à adopter en termes de sécurité à usage interne

–          Affichage pour informer la clientèle de ces mêmes précautions et mesures de sécurité

Pour découvrir l’ensemble des ces documents, cliquer ici.