L’édito : au combat, citoyen restaurateur

L'éditorial, Le SNEG — 12 décembre 2018

Adm Olivier 11L’acte de mobilisation des « gilets jaunes » en France a retenu toute mon attention.

En effet, des milliers d’actions ont été menées pour protester contre la hausse des prix des carburants…

Les revendications de ce mouvement expriment un ras le bol fiscal, un sentiment de perte de pouvoir d’achat et d’injustice sociale.

Là où je suis étonné, c’est de constater qu’à l’heure de la hausse de la TVA sur les produits alimentaires et de première nécessité, cette vague de manifestations n’a pas eu lieu…

Serait-il plus important de donner à boire à sa voiture que de manger à sa famille ?

Ce qui est certain, c’est que face à la menace d’une augmentation  du taux de TVA applicable au secteur de la restauration, les syndicats professionnels du secteur dont le SNEG & Co affilié à l’UMIH sont montés au créneau jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat pour éviter cette revalorisation prévoyant un passage de 10 à 20 %.

De ce mouvement contestataire, certainement louable,  de français en colère, de nombreux autres français ont souffert des blocages : les restaurateurs, les hôteliers, les commerçants mais au-delà, c’est l’image de la France qui s’est vue dégradée à l’international, à travers les réseaux sociaux et la presse.

De nombreux touristes ont annulé leurs réservations pour les fêtes de fin d’année et nous, commerçants, nous allons le ressentir pleinement quand nous devrons faire les comptes en ce début d’année prochaine.

Devrons-nous aussi descendre dans la rue, pour manifester contre les manifestants ?

Qui paie ce manque à gagner que nous subissons à cause d’une poignée d’individu ? 106 000 personnes annoncées dans les manifestations et les blocages en France sur 68 millions d’habitants, ce n’est pas si énorme !

Nos dommages et nos doléances seront-ils entendus et pris en compte par nos gouvernants, nous qui garantissons de l’emploi à plus d’un million de personnes dans le secteur de la restauration, garantissant 5,6 % de l’emploi salarié en France ?

Au combat citoyen restaurateur !

Montrons qu’outre des « gilets jaunes », nous avons nous des louches et des casseroles !