L’édito coronavirus : attentif pour Vous !

L'éditorial, Le SNEG — 17 avril 2020


Qui aurait pu imaginer une catastrophe aussi dramatique en 2020 ? L’arrêt de notre activité de manière aussi soudaine et totale est véritablement sans précèdent dans notre métier.

Le Conseil d’Administration du SNEG & Co se joint à moi pour vous soutenir dans ces moments si difficiles pour vos entreprises, mais aussi pour vos familles, vos proches et vous-mêmes.

Nous avons décidé avec Rémi Calmon, le directeur de notre structure, de mettre toute notre énergie pour vous accompagner dans cette terrible épreuve. Chaque jour, nous nous informons auprès des plus hautes instances sur l’évolution des lois, ordonnances, arrêtés et décrets qui se succèdent en nombre, pour vous informer le plus complètement et le plus rapidement possible. Nos journées sont faites de rendez-vous et d’échanges téléphoniques, pour vous être utiles, à vos commerces et à vous-mêmes. La profusion d’articles sur notre site www.snegandco.fr en témoigne.

Nos actions sont constantes, auprès des ministères, des préfectures et des mairies, mais aussi auprès des banques, des assurances, aux côtés de notre partenaire, le syndicat patronal UMIH, n° 1 du secteur CHRD.

Nous restons vigilants sur les octrois de prêts par les banques qui, malgré la garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros, refusent de trop nombreux dossiers.

Toutes nos entreprises ont eu recours au chômage partiel pour leurs employés. L’employeur verse aux salariés 70 % de sa rémunération brute et il est indemnisé par l’Etat. Pour avril, nous avons obtenu que soit pris en compte la réalité des 169 h mensuelles, durée conventionnelle de notre secteur et non pas les 151,67 h, durée mensuelle légale du travail. A ce jour, malgré des dossiers complets, les indemnisations du gouvernement n’ont pas toutes effectuées, elles étaient annoncées à partir du 14 avril.

Les assureurs sont eux aussi dans notre ligne de mire du SNEG & Co. Nous sommes abandonnés par ses organismes. Seule la déclaration d’un état de catastrophe naturelle (et non sanitaire) pourrait faire changer les choses, mais à ce jour, rien ne bouge. Il serait bon que les assureurs n’oublient pas que si nous disparaissons, nous ne verserons plus aucune prime !

Pour prendre en compte nos difficultés, la SACEM et la SPRE ont annoncé la suppression des prélèvements sur les droits d’auteurs et droits voisins. Tous les contrats sont suspendus pour les entreprises visées par la fermeture ordonnée par le gouvernement.

Bref, nous restons à votre écoute et défendons vos intérêts jusqu’au plus haut niveau de l’Etat…

Comme me le rappelait un ami, légèrement plus âgé que moi, l’après mai 68 a donné lieu à une dynamique exceptionnelle pour les commerces, motivée par l’envie de nos clients de revivre, de s’amuser, de consommer, de faire la fête !  Vivement la fin de cette pandémie mondiale pour que se reproduise un tel instant de grâce et que nous puissions reprendre notre vie d’avant.

Faites attention à vous, restez confinés autant que possible pour que nous puissions sortir de ce marasme au plus vite…

Bien à vous, et comptez sur notre engagement.

Olivier ROBERT
Président du SNEG & CO