L’édito Coronavirus : des mesures concrètes
L'éditorial, Le SNEG — 28 avril 2020Merci à vous pour vos messages, vos témoignages de reconnaissance pour le travail mené par Rémi Calmon et moi-même, pour vos dons qui nous touchent beaucoup ; le seul revenu du SNEG & Co étant vos cotisations, il est bien délicat de les solliciter auprès de vous dans ce contexte économique difficile.
Nous sommes persuadés que nos actions auprès des pouvoirs publics portent leurs fruits. L’écoute dont nous bénéficions au plus haut niveau nous rapproche d’un déconfinement et d’une reprise de l’activité économique ordonnée, solidaire et responsable.
Nos clients ont besoin de vie sociale et d’animation après ce confinement et nous autres exploitants, devons reprendre notre activité pour éviter des faillites à grande échelle. Commerces, bars, clubs, restaurants, saunas, cruising… qu’ils soit gays, libertins ou mixte, tous doivent rouvrir, sans exception, sans discrimination. D’autant que, si nous ne rouvrons pas, la population déconfinée fera la fête à domicile, lors de soirées privées qui se tiendront en dépit du bons sens, sans l’application des gestes barrières.
Pour autant, à l’heure de la réouverture, les établissements doivent se garantir un chiffre d’affaires pour conserver leur rentabilité économique. A défaut, ça ne sera pas la peine de rouvrir et de s’assurer alors, de la prorogation des mesures de soutien par l’Etat.
Pour convaincre, il nous faut faire preuve de volontarisme, de vigilance et d’exigence : si la distance sociale dans nos lieux de fêtes semble difficile à tenir, il nous faudra trouver des solutions, au cas par cas s’il le faut, pour garantir notre réouverture de manière pérenne. C’est de la responsabilité de chacun, exploitants et clients. Le contraire ferait trop plaisir aux associations de riverains qui pour garantir leur tranquillité retrouvée dénoncent déjà notre irresponsabilité !
Pour chaque type d’établissements, nous travaillons à établir « des fiches de sécurité » pour notre personnel et pour notre clientèle, des consignes de bonne conduite à tenir pour rouvrir au plus vite et au mieux nos établissements de manière pérenne. Ces mesures relèvent du bons sens, de la précaution.
Au nombre de nos préconisations, nous pourrions :
– fournir à nos salariés les protections nécessaires à leur sécurité : masques, visières, gants…
– former notre personnel sur le Covid-19 avec la contribution d’associations de prévention comme l’ENIPSE
– protéger les bars avec des plexiglass
– utiliser une vaisselle dite classique, lavée dans nos machines qui, à plus de 60 degrés, détruisent le virus, ou bien des verres en carton à usage unique que les clients jetteraient eux-mêmes dans des poubelles prévues à cet effet
– nettoyer les tables entre chaque clients, le mobilier, les barres d’escalier, les toilettes et leurs lavabos toutes les demies heures
– effectuer une prise de température frontale préalable à toute admission. Toute personne ayant des symptômes de toux, de fièvre ne pourra être autorisée à entrer dans l’établissement
– rendre le port du masque obligatoire, il est notre meilleur allié. Il serait délivré à l’entrée de l’établissement à qui n’en disposerait pas. Nous sommes en contact avec des entreprises partenaires pour leur fourniture, il faudra étudier le financement de cette dépense, importante mais tellement obligatoire !
– mettre à disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée, à la sortie et en plusieurs points, à l’intérieur de l’établissement
– organiser un sens de circulation dans les lieux
– fermer les vestiaires ou à défaut, les sécuriser au maximum pour éviter les contacts avec les vêtements, les sacs, les objets personnels…
– proposer des ardoises présentées par les serveurs pour les commandes et proscrire les cartes et les menus papier
– accentuer la vente de softs en cannettes, de bières en bouteille
– privilégier le paiement sans contact, et pour ne pas supprimer les pourboires des personnels, mettre à disposition une urne
– demander des extensions de terrasses sur les places de stationnement devant nos façades ou sur les côtés, devant les façades des commerces voisins fermant en fin de journée…
autant de mesures que nous allons proposer aux ministères du Travail et de la Santé et que nous vous soumettons pour vous adresser vos propres suggestions.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour votre réouverture, que vous soyez protégés, et que nous puissions tous retrouver une vie presque normale mais plus comme avant….
Bien à vous.
Olivier Robert
Président SNEG & CO