L’édito : fier de quoi ?

A la une, L'éditorial — 8 juin 2023


En juin commence le mois des « fiertés » …Mot trouvé pour remplacer l’expression « Gay Pride » … Mais fier de quoi ?? Fier d’être gay ? Fier d’être différent, identique, de se batte pour exister ?

Le terme fierté, pour ce qui me concerne, n’a jamais été représentatif de mon action… Je suis fier de gagner un combat face à l’administration, mais je ne n’ai aucune fierté d’être gay ou de revendiquer un quelconque message. Je vis ma vie simplement, tout en m’occupant des autres, des entreprises que je représente, voilà ma fierté !

Alors, au détour de nombreux messages, on me demande pourquoi le SNEG & Co ne participe pas à cette marche de la représentativité de notre fierté ? Eh bien tout simplement car celle-ci n’est plus significative de notre façon de voir les choses. L’absence de chars motorisés pour une démarche éco-responsable, une limite de sonorisation pour ne pas entraver un cortège uniquement revendicatif, régulé par les organisateurs, ne correspond pas à notre façon de voir notre liberté d’entreprendre.

Le SNEG & Co est membre de l’Inter-LGBT et quelle que soit les orientations prises, je salue le dévouement des représentants des associations qui la compose. J’avoue n’avoir pas participé aux réunions préparatoires de cette marche. Faute de temps, plutôt empathique avec les gens, n’aimant ni les réunions-débats interminables, ni les conflits parfois stériles, je ne trouve pas spécialement ma place dans ce genre de réunion. Cette réflexion est bien entendu personnelle et je n’empêche aucun membre de notre Conseil d’Administration de participer. Donc, je prends note de la décision de l’Inter-LGBT sans sourcilier et je rejoins le processus démocratique de cette association.

Je ne doute pas que cette journée du 24 juin et les autres marches seront revendicatives, avec des slogans forts, ou pas. Bien sûr qu’à titre personnel, comme le SNEG & Co, je dénonce toute homophobie, toute violence, de la part d’abrutis anonymes ou de policiers assermentés. Sur ce dernier point, le SNEG & Co ne peut que saluer la nomination d’un référent LGBT au sein du commissariat de Paris Centre, dans beaucoup d’autres déjà en régions, et plus encore demain, même si parallèlement, le plan LGBT + du Gouvernement est à la traîne… De même, le SNEG & Co travaille de son côté avec des polices, municipales, nationales, gendarmeries, polices administratives, à Paris ou partout en France, dans le cadre du suivi des administrations avec les entreprises, et de ce côté, nous veillons et obtenons un traitement sans violence, sans discrimination. Nous devons être honnête et reconnaître ce qui est pour ce qui nous concerne. Cela ne nous empêche pas d’être solidaires de tous ceux et toutes celles qui, à leur niveau, sont victimes de cette homophobie, de ces violences et espérons que ces marches revendicatives exposeront le sujet aux yeux de tous et feront avancer les choses.

Quel que soit le nombre de personnes présentes à toutes ces marches, je souhaite que le soir venu, nos établissements reçoivent leur public, que face à leur disparition progressive par endroits, ils revendiquent leur existence, leur utilité pour ne pas dire leur caractère indispensable, et que leur visibilité soit encore plus élevée ces jours de fêtes.

Je vous souhaite de belles vacances d’été, et au plaisir de vous retrouver avec Rémi Calmon, notre directeur, début septembre pour une rentrée encore plus syndicale.

Nous assurons bien entendu une permanence pendant ces beaux jours, pour tous problèmes que vous pourriez rencontrer pendant cet été ensoleillé.

Olivier ROBERT
Président du SNEG & Co