L’édito : le bout du tunnel ?

L'éditorial — 20 septembre 2021

Voit-on le bout du tunnel pour le pass sanitaire ? Si la loi du 5 août fixe sa fin au 15 novembre, est-ce que ce sera bien le cas ? D’un côté, on parle allègement local selon la situation épidémiologique ; de l’autre, on parle d’un nouveau projet de loi pour prolonger son application…

Voit-on le bout du tunnel pour la jauge des discothèques ? Depuis leur possible réouverture, elle reste fixée à 75 %, sans que nous gouvernants ne s’inquiètent sur la rentabilité de ces entreprises ainsi entravées dans leur fonctionnement ?

Ce qui est sûr, c’est qu’on n’est pas près de voir le bout du tunnel entre associations de riverains, commerçants et autorités municipales ! Partout en France, que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Brest… une envolée de mécontents est apparue ! Toutes les associations des riverains sont en conflit avec les municipalités concernant la gestion du domaine public, estimant qu’elles ont ouvert la boîte de Pandore en concédant des terrasses éphémères pour soutenir les bars et les restaurants, déplorant les nuisances sonores, l’envahissement des rues, l’inesthétisme de ces terrasses… !

Les associations de riverains oublient que le secteur souffre depuis 2020 de l’absence de touristes. Région la plus touchée, l’Ile-de-France a reçu cette année-là 33 millions de touristes, un tiers des bars et restaurants sont restés fermés, et ceux qui ont ouvert ont perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires durant cet été-là !

Il est logique que les villes aident les entreprises dans ce contexte de crise économique. Nous ne défendrons jamais la minorité d’irréductibles qui se comportent comme des parias et ne respectent ni la tranquillité, l’espace ou l’urbanisme publics mais nous devons appuyer ce dispositif pour la survie de nos commerces car en réalité, en me rendant régulièrement dans beaucoup de villes de France, je constate peu de contrevenants sur ces terrasses éphémères.

Le SNEG & Co, sur cette question comme toutes les autres, reste vigilant et multiplies les réunions, les interventions. Nous sommes attentifs à la hausse des contrôles dont nos commerces en font l’objet. Dans ce contexte, le SNEG & Co vous accompagne dans vos démarches par son expertise et son efficacité à la résolution de problèmes ou conflits administratifs.

Notre prochaine Assemblée Générale aura le lundi 25 octobre 2021, les convocations vous vont être prochainement adressées. Je vous remercie de votre confiance lors de ce mandat qui s’achève ainsi que Rémi Calmon, notre directeur exécutif, pour le travail effectué et son soutien.

Un nouveau Conseil d’Administration élira un nouveau bureau. Je me représente une nouvelle fois au poste d’administrateur, puis de président. Ce sera un honneur et un plaisir, si vous le souhaitez, de continuer à vous servir ces prochaines années.

Avec toute mon amitié.

Olivier ROBERT
Président