Lettre à la revue « Ex’Ist »

Communiqués 2004 — 5 avril 2004

Revue « Ex’Ist »

Eric Morgeau
Directeur de la Publication

10 rue Haroun Tazieff
33155 Cenon Cedex
Lettre recommandée AR

Monsieur le Directeur de la Publication,

Votre revue « Ex’Ist » numéro 13 du mois de mars 2004 a publié un article sous le titre de « Act Up Terrorise les entreprises gays » qui met violemment en cause la Charte de Responsabilité dont nous sommes les initiateurs et co-rédacteurs.

Vous voudrez, conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 insérer le droit de réponse suivant :

«La Charte de Responsabilité que nous avons initiée en 1995, a été réécrite en 2002 par notre association et ses partenaires Act Up, Aides et Sida Info Service. Au delà du caractère polémique de votre texte, nous souhaiterions vous faire part des mises au point suivantes :

  • La Charte de Responsabilité a été rédigée en 1995 à l’initiative du SNEG pour engager une mobilisation communautaire face à l’épidémie de VIH et en soutien à l’absence de statut légal des établissements de sexe.
  • C’est dans un esprit de partenariat et de négociation que cette Charte a été proposée aux établissements qui l’ont signée et respectée sans aucune forme de contrainte.
  • En 1999, suite à des divergences et aux difficultés financières de certains partenaires, la Charte a été mise en sommeil. Sans que cela empêche le SNEG, malgré une réduction importante de sa structure, de continuer sur le terrain a apporter conseils et soutiens aux établissements.
  • En 2002, devant la recrudescence des comportements à risque constatée sur le terrain et la réapparition de la syphilis, le SNEG décide de remobiliser les acteurs en relançant la Charte.
  • Aujourd’hui plus de 50% des établissements de sexe en France sont signataires de cette Charte.

Le SNEG ne prétend pas régler tous les problèmes de prévention à l’aide de cette Charte.

Nous pensons simplement que l’engagement volontaire des établissements est un signe fort pour toute la communauté. Ce travail est réalisé quotidiennement par nos délégués au sein des différents Comités de Suivi en régions.

S’il arrive que des associations signataires agissent avec leurs propres moyens, elles le font toujours hors du cadre de la Charte. Et souvent le SNEG, comme pour le zap qui sert de point de départ de votre article, a dénoncé et pris ses distances avec des actions qui ne lui paraissent pas adéquates.

Cela posé, trouvez-vous responsable qu’un journal communautaire règle ses comptes personnels sur le dos d’un travail associatif qui n’a pour seul objectif que de participer à la préservation de la santé des gays et de soutenir l’existence administrative d’établissements jamais à l’abri d’un retour à l’ordre moral tous les jours plus présent.

Nous trouvons immoral votre appel aux établissements à boycotter cette Charte.

Notre action et les moyens mis en œuvre ne sont sans doute pas parfaits mais où sont vos propositions ?

Une fois que l’on a jeté la Charte aux orties comme vous le proposez, que fait-on ?

Sans doute préférez-vous attendre que la police redescende dans les établissements ou bien la mise en place de textes réglementaires ou législatifs qui, on l’imagine aisément, seraient eux véritablement contraignants.

Au moment où l’homophobie se révèle au grand jour et où la permanence d’une situation critique sur le front de la lutte contre le VIH et autres IST est flagrante, vous seriez bien inspirés de participer pleinement à la mobilisation dont la communauté a besoin plutôt que de dénigrer et d’insulter des acteurs de terrain et d’inciter les établissements de la communauté à suivre une voie qui ne peut que leur être défavorable.»

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur de la Publication, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Jean-François CHASSAGNE

Président

Syndicat National des Entreprises Gaies

59, rue Beaubourg – 75003 Paris Tél. : 01 44 59 81 01 – Fax. : 01 44 59 81 03 – E-mail : sneg@sneg.org