Lettre au président de l’UMP
Communiqués 2005 — 31 janvier 2005UMP
Monsieur Nicolas Sarkozy
Président
55, rue La Boétie
75384 Paris cedex 08
Monsieur le Président,
Monsieur Christian Vanneste, député du Nord issu de vos rangs, s’est de nouveau illustré ce 26 janvier en exprimant des propos homophobes relayés par « La Voix du Nord » et France 2, des précédents s’étant fait jour dans le cadre de l’Assemblée Nationale lors des débats sur le PaCS et plus récemment lors des discussions sur la lutte contre l’homophobie et la création de la HALDE.
Nul n’est besoin de vous préciser que les homosexuel(le)s de notre pays, qui sont autant d’électeurs, condamnent avec la plus grande fermeté de telles déclarations, émanant d’un représentant d’un parti républicain tel que le vôtre.
Nous savons que ni votre formation, ni vous-même, ne partagez les propos haineux de Monsieur Vanneste, dont vous aviez déjà condamné les premiers dérapages verbaux, assurant alors les associations gays et lesbiennes de son exclusion en cas de récidive. C’est pourquoi, conformément à vos engagements, nous vous demandons, au-delà de la simple condamnation que vous avez exprimée à Lille ce vendredi, d’exclure Monsieur Vanneste de vos rangs.
Si votre parti, et plus généralement notre pays tout entier, ne pourront se permettre de faire l’économie d’un grand débat national sur l’homophobie, celui-ci ne saurait être engagé en présence de parlementaires qui insultent à loisir toute une partie de la population, manquant ainsi aux principes les plus élémentaires fondateurs de la vie républicaine.
Dans l’attente d’une décision rapide et ferme, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre considération.
Jean-François CHASSAGNE
Président
Syndicat National des Entreprises Gaies
59, rue Beaubourg – 75003 Paris Tél. : 01 44 59 81 01 – Fax. : 01 44 59 81 03 – E-mail : sneg@sneg.org