Lettre ouverte aux ministres en charge de la Nuit

Communiqués 2017 — 23 mai 2017

CollectifActionNuitLettre ouverte à Madame la ministre de la Culture, Madame la ministre de l’Europe, Monsieur le ministre de l’Intérieur, Monsieur le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Collectif Action Nuit regroupe les professionnels de la Nuit en France. Il a pour but la promotion et la valorisation de la Nuit en France.

Le Collectif se félicite du résultat des élections présidentielles et de la nomination de Madame Françoise Nyssen au ministère de la Culture, de Monsieur Gérard Collomb comme ministre de l’Intérieur, de Madame Marielle de Sarnez au ministère de l’Europe, de Monsieur Jean-Yves Le Drian au MEAF et ainsi de la vision européenne qui se matérialise clairement par ces nominations.

Le choix de Monsieur Collomb est extrêmement opportun pour le développement du tourisme nocturne et d’une politique propice à l’expression d’une culture vivante ambitieuse. En effet, Monsieur Collomb a été un soutien fort, solidaire et audacieux du festival de musiques et cultures électroniques Les Nuits Sonores, en se portant garant face à une législation trop contraignante et mal adaptée aux enjeux actuels. C’est pour le Collectif un signal fort et encourageant, propice à une entente sur ses demandes.

Nous souhaitons que, conformément aux engagements de Monsieur Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le Gouvernement nomme prochainement un Délégué Interministériel au Tourisme rattaché directement à Matignon, comme nous l’avions exprimé aux candidats à l’élection présidentielle.

Il y a des sujets transversaux qui méritent d’être aboutis suite à leur initiation lors du précédent gouvernement :

– développement du tourisme nocturne et poursuite de la mission initiée (cf. ici les 22 mesures du rapport co-piloté par 2 de nos membres auprès du MAEDI depuis 2015),
– développement du lien entre Culture et Tourisme (Offices de Tourisme, Atout France, Business France notamment),
– amélioration du dialogue entre les acteurs CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants & Discothèques) et le ministère de l’Intérieur,
– un travail de concertation et de partenariat autour de nos troisièmes Biennales Européennes de la Nuit, qui auront lieu à Lyon fin 2017, auxquelles participeront des centaines de représentants européens (collectivités, professionnels, noctambules et riverains).

Nous tenions à rappeler que les revendications du collectif restent d’actualité :

1/ Encourager la nomination d’un élu Délégué interministériel à la Nuit, rattaché au Premier Ministre, capable de mettre sur pied transversalement des actions de médiation, de valorisation, de promotion et de refonte législative sur la Nuit avec les ministères de l’Intérieur, de la Culture & de la Communication, du Tourisme, des Affaires Étrangères, de la Justice, de l’Économie, des Affaires Sociales, de la Santé, de l’Écologie et de la Jeunesse ;

2/ Corréler cette création de fonction à la mise en place d’une instance participative type Conseil de la Nuit au niveau national, à vote consultatif nécessairement (pour éviter les écueils habituels comme l’absentéisme, l’inertie…). Les parties prenantes illustreront la pluralité des filières qui opèrent la Nuit, comme les Cafés, Hôtels, Restaurants, les Lieux de Vie, les Discothèques et lieux de Spectacle Vivant (Musique, théâtre, etc.) ; Ces deux mesures concomitantes permettront de favoriser l’émergence de problématiques nationales dont le développement économique, l’attractivité et la fertilisation des territoires par la Nuit. Le Délégué, qui reprendra en son portefeuille le Pôle d’Excellence Nuit du Ministère des Affaires Étrangères & Affaires Européennes (MEAF), aura à sa charge de coordonner les ressources publiques de promotion et valorisation de notre secteur.
Le Délégué veillera à coordonner les efforts promotionnels avec les collectivités afin d’éviter la duplicité des supports comme actuellement, et ainsi contourner la dilution de leur efficacité.
Enfin, il mènera un travail de coordination essentiel à piloter sur la production de média et campagnes de promotion entre Atout France, les Offices de Tourisme, les Comités Régionaux de Tourisme et les Directions du Tourisme des métropoles et grandes collectivités françaises ;

3/ Intégrer le modèle fondateur du Cahier des Charges annexé pour une campagne digitale sur le Tourisme nocturne réussie ; le décliner au niveau national. Voir le document

4/ Systématiser de manière pérenne les contributions des représentants professionnels et des personnalités qualifiées dans la rédaction des contenus à destination des outils de promotion de la Vie Nocturne édités par les opérateurs touristiques nationaux et locaux ;

5/ Opérer et voter le nécessaire recalibrage de la législation et des réglementations actuellement en vigueur :

Fin du “fait du Prince” sur la fermeture administrative, au profit de la création d’un comité de régulation tripartite (puissance publique, professionnels & riverains) ;

Autoriser certains établissements à l’ouverture continue 24h une fois par semaine avec l’accord des parties prenantes locales (cf. Amsterdam);

Instaurer un droit d’antériorité d’activité nocturne (inspiré de la législation agricole) ;

Réviser et allonger la durée d’autorisation temporaire d’ouverture de nuit pour les établissements hors type P (discothèques) comme les bars dansants ;

6 – Mettre en place une campagne de labellisation et de promotion massive de la Nuit et de ses potentiels dans plusieurs capitales régionales, dans le prolongement des Nuits Capitales qui ont eu lieu à Paris en 2011 & 2012 ;

7 – Assurer la poursuite de la mise en place des 22 mesures listées dans la feuille de route du Pôle d’Excellence Nuit” du MAEDI, par le Délégué Interministériel.
Document accessible ici

Nous sommes ainsi à l’entière disposition de Mesdames et Messieurs les Ministres pour contribuer, et appelons de nos voeux la prise prochaine d’un rendez-vous avec nos représentants.

Le Collectif Action Nuit, le 21 Mai 2017.

PRÉSENTATION

Le Collectif Action Nuit est un think-tank regroupant experts et professionnels de la Nuit à Paris, en Ile-De-France et en France composé des personnes suivantes :

Bruno Blanckaert & Aurélien Dubois (CSCAD / UMIH),

Renaud Barillet, Frantz Steinbach, Vincent Cotte (Réseau MAP, EuroCouncil of The Night),

Gérard Siad & Rémi Calmon (SNEG & Co / UMIH),

Marcel Benezet (SYNHORCAT)

Laurent Queige (Welcome City Lab)

ainsi que Michel Mau, Michel Pilot, Christophe Vix-Gras & Véronique Willemin.