L’inconnu du lac : l’eau et le feu
Films, Le SNEG vous recommande — 12 juin 2013Quelque part en France, dans le Sud, un lac et ses environs sont le lieu de drague des gays du coin. Sur une place de galets, ils posent leur serviette et entre deux baignades, vont traîner dans les arbustes voisins pour y faire des rencontres. C’est à ce lac que Franck rencontre Michel, un garçon mystérieux, insaisissable mais aussi inquiétant. Au mépris du danger auquel il s’expose, Franck fait tout pour le conquérir…
Lieu étrange aux yeux de certains, les lieux de dragues extérieurs sont souvent très évocateurs et fréquemment arpentés par les homosexuels. Ni parking, ni jardin public, il s’agit ici d’un lac, en été, quand la chaleur et les corps dénudés multiplient l’excitation. Présenté à Cannes en 2013 dans la sélection Un certain regard, « L’inconnu du lac » y a reçu le Prix de la Mise en scène ainsi que la Queer Palm, récompense attribué chaque année depuis 2010 à un film à thématique LGBT. Le film réalisé par Alain Guiraudie a également fait l’événement à sa sortie en salles en juin 2013, quand les maires de deux villes de banlieue parisienne, Versailles et Saint-Cloud, ont interdit l’affiche au motif qu’elle montrait une scène de fellation. En fait, celle-ci, qui est un dessin et non une photo, présente deux silhouettes miniatures en arrière plan représentant effectivement une scène de fellation : pas quoi fouetter un chat au regard du premier plan présentant un baiser entre hommes ! Pour dire vrai, il y a bel et bien une scène de fellation, filmée sans ambages entre les deux protagonistes, d’ailleurs doublés par des comédiens de films x. Et au-delà de celle-ci, « L’inconnu du lac » contient des images d’amour entre hommes puisque c’est justement l »un des sujets du film ! Lequel est déjà interdit aux moins de 16 ans, ce qui en 2013 constitué une censure suffisante sans qu’il y ai besoin d’en interdire l’affiche !
Interprété par Pierre Deladonchamps et Christophe Paou, « L’inconnu du lac » navigue entre intrigues dramatique et policière, distillant une atmosphère sulfureuse et excitante, comme le sont ses lieux de dragues extérieurs avec leurs acteurs et leurs voyeurs d’échanges sexuels furtifs et bruts. Le plan répété de l’arrivée des voitures sur le parking rythme les journées qui se succèdent tandis que Franck découvre Michel et que le mystère et le danger font aussi leur apparition. Pourtant, aussi cru et réaliste soient le sujet et son intrigue, tout le talent d’Alain Guiraudie est ici d’avoir su apporter une touche poétique : la baise entre deux hommes devient une histoire d’amour dans le regard brûlant de Pierre Daladonchamps, justement nominé en catégorie meilleur espoir masculin aux Césars 2014. « L’inconnu du lac », en tête du classement des films 2013 par « Les Cahiers du Cinéma » vaut pour son originalité comme pour sa réalisation. Un film distribué par Epicentre Films, société adhérente du SNEG & Co.
Rémi Calmon
Voir la bande-annonce :
“L’inconnu du lac » d’Alain Guiraudie. En salles le mercredi 12 juin 2013. En DVD le mardi 5 novembre 2013. Edition Collector 19,90 €.