Lyon : un an de charte qualité de la vie nocturne
L'actu du CHRD — 24 octobre 2013Ce mois d’octobre 2013, la nouvelle charte pour la qualité de la vie nocturne de la ville de Lyon fête son premier anniversaire. Réunis ce mercredi 16, les représentants de la municipalité, de la Préfecture et les syndicats professionnels (AFFED, SNEG & Co, UMIH Nuit) ont salué le bon fonctionnement et les résultats de ce dispositif.
En l’espèce, celui concerne 134 établissements à licences IV et 174 licences de restauration et vente à emporter. Il a été délivré 88 dérogations d’ouverture tardive sur la rive droite et 10 sur la rive gauche. Les signatures se sont réunis à l’occasion de 11 cellules de veille, 5 cellules de concertation et 1 comité de médiation avec les riverains.
Le nouveau Préfet délégué et les services de l’Etat ainsi que Monsieur le Maire vont recevoir prochainement les représentants de la profession tandis que, pour dynamiser les signatures de la charte, une nouvelle campagne de promotion sera portée par la mairie et les syndicats professionnels jusque fin janvier 2014 avant la tenue d’un comité d’adhésion en février.
L’intersyndical professionnel souhaite envisager tous les aspects de la vie nocturnes : transports en commun, soirées étudiantes, opérations de « chuteurs », hyper alcoolisation, promotion de la nuit… Autant de chantiers d’ampleur au long terme en aprallèle à l’exploitation quotidienne des établissements.
Consulter la charte pour la qualité de la vie nocturne de la ville de Lyon en cliquant ici.