Manifestations à Paris : dispositif d’appui aux commerçants

L'actu du CHRD — 14 décembre 2018

Suite aux manifestations des 24 novembre, 1er et 8 décembre dernier, un grand nombre de commerces parisiens ont fait l’objet de dégradations et de vols. D’autres ont dû fermer afin d’éviter de mettre en danger leur clientèle et leurs salariés, perdant ainsi des recettes potentielles importantes. Le chiffre avancé à ce jour est de plus de 500 commerce, tandis que du côté des hôtels, les annulations s’élèvent à 30 %.

Au regard de l’ampleur des dégâts constatés, la Maire de Paris a répondu favorablement à la demande des professionnels ayant subi des pertes d’exploitation et des dégâts matériels lors des manifestations. Ils pourront notamment être exonérés de droit de terrasse qui n’ont pas pu être ouvertes parce que situées dans le périmètre ou à proximité des lieux d’affrontements ou qui ont été vandalisées . Plus généralement, des équipes dédiées ont été mises en place, joignables au numéro gratuit 3975 pour conseiller et accompagner les commerçants dans leurs démarches. Vous trouverez ici le courrier d’Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du Commerce et ici le dispositif d’appui aux acteurs économiques suite aux manifestations.

De son côté, la Région Ile-de-France débloque un budget d’un million d’euros, les modalités de distribution restant à préciser. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont mis en place deux numéros de téléphone pour aider les commerçants dans leurs démarches: 01 55 65 48 78 et 01 53 33 53 18.

La Ville de Paris a également demandé au Premier Ministre la mise en place de procédures exceptionnelles afin que les commerçants puissent être accompagnés dans leurs démarches et que des indemnisations soient versées rapidement. La Fédération Française des Assurances a été sollicitée afin de réduire au maximum les délais d’instruction des dossiers d’indemnisation.

Mise à jour au 7 février 2019 :
Le mouvement des gilets jaunes se prolongeant, la Mairie de Paris a décidé d’abonder à hauteur de 1,1 millions d’euros  le fonds de soutien annoncé par la Région (lire ci-dessous).  A ce jour, 3 000 commerces ont été impactés par le mouvement.