Mégot au sol : revalorisation de l’amende

L'actu du CHRD — 1 octobre 2015

Sous bocks 68 €Le SNEG & Co, en partenariat avec la Mairie de Paris, se mobilise fortement contre la prolifération des mégots sur l’espace public et sur les terrasses. Un mégot met jusqu’à 12 ans à se dégrader, pollue jusqu’à 500 litres d’eau, obstrue les pieds d’arbres et bouche les grilles d’égouts. Autant de nuisances que l’on peut éviter en ne jetant pas son mégot sur la voie publique.

A compter de ce 1er octobre 2015, les fumeurs pris en flagrant délit de jet d’un mégot au sol (trottoirs, espaces verts, caniveau…) à Paris seront passibles d’une amende à hauteur de 68 €. Vous concernant, un client, un salarié ou vous-même pouvez être verbalisé pour un mégot à terre sur votre terrasse. Vous serez fortement interpellés en l’absence de mise à disposition de cendriers.

La mise à disposition de cendriers, qu’ils soient sur table, de poche ou mobiles, est une obligation. En effet, si votre établissement possède une terrasse ouverte, il s’agit d’une mesure prévue par le règlement des étalages et des terrasses de la Ville de Paris (Titre 2, 3, 3. 2.) : « Des cendriers doivent être mis à la disposition des consommateurs et vidés aussi souvent que nécessaires. Les différents déchets ne doivent pas être répandus dans le caniveau ou au pied des arbres ». En l’absence de terrasse ouverte, vous pouvez librement apposer un cendrier mobile devant votre établissement.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous tenons à votre disposition des sous bocks et affiches rappelant l’interdiction du jet de mégot sur la voie publique à compter du 1er octobre 2015.