Municipales 2020 : l’intégrale des rencontres
Le SNEG — 6 mars 2020Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs maires. Pour le SNEG & Co, qui compte une centaine d’adhérents sur Paris, la mairie centrale et ses mairies d’arrondissements sont des interlocuteurs incontournables, et réciproquement. Même si ses compétences sont partagées avec celles de la Préfecture de Police, la Ville de Paris est un acteur majeur dans la vie quotidienne des commerçants. Aussi, nous avons entrepris de rencontrer les candidats entre janvier et la mi-février 2020.
Syndicat apolitique au regard de la diversité d’opinions qui doit certainement se proposer parmi ses adhérents, nous n’avons pas à nous prononcer, ni encore moins à donner de consignes de vote aux professionnels que nous représentons. Cette consultation a pour vocation d’informer les adhérents sur les propos des candidats qui ont été rencontrés tour à tour. Au fil des échanges, les mêmes questions leur ont été posées, par Olivier Robert, président du SNEG & Co et moi-même, parfois accompagnés d’administrateurs ou d’adhérents.
Ne pouvant rencontrer tous les candidats, nous avons opté pour des entretiens avec les listes présentant un candidat dans l’arrondissement désormais nommé Paris Centre qui désormais regroupe les 1er, 2è, 3è et 4è arrondissements. Cette décision a été motivée par la très forte présence d’adhérents dans ces quatre arrondissements. Toutefois, que l’entretien se soit déroulé avec le candidat à la mairie centrale (qui est lui-même candidat dans un arrondissement) et/ou avec le candidat à la mairie de l’arrondissement Paris Centre, les réponses apportées à nos questions relèvent de leurs projets respectifs pour Paris à l’échelle de la ville toute entière.
Les rencontres ont été organisées dans un établissement adhérent, soit au Café Voulez-Vous soit au Ju’, avec 5 des 6 listes engagées pour la Mairie de Paris et présentant un candidat déclaré dans l’arrondissement Paris Centre à la date du 6 février au plus tard. Par ordre patronymique alphabétique, nous avons reçu :
Rachida Dati (LR) tête de liste Dati pour Paris-Engagés pour changer Paris et Aurélien Véron, candidat de Paris Centre, rencontrés le 8 février
Raphaëlle Rémy-Leleu (EELV) candidate de Paris Centre pour L’écologie pour Paris, le tête de liste David Belliard n’était pas présent, rencontrée le 12 février
Pacôme Rupin (LREM) candidat de Paris Centre pour Paris ensemble, le tête de liste Benjamin Griveaux (avant son retrait) n’était pas présent, rencontré le 12 février
Cédric Villani (dissident ex LREM) tête de liste pour Le nouveau Paris et Anne Lebreton, candidate de Paris Centre, rencontrés le 16 janvier
Ariel Weil (PS) tête de liste pour Paris en commun, Anne Hidalgo n’était pas présente car non encore déclarée quand rencontré le 9 janvier
Sollicitée, la liste Parisiennes, Parisiens, menée par Gaspard Gantzer avec Benjamin Dijane pour candidat de Paris Centre, n’a pas répondu. Les autres candidats n’ayant pas (à notre connaissance), présenté de candidat pour Paris Centre à la date du 6 février au plus tard, ils n’ont pas été sollicités.
Les questions que nous avons posées sont issues d’un questionnaire adressé aux adhérents du SNEG & Co. Dans la perspective de ces rencontres, il a été demandé à nos affiliés parisiens de faire connaître les sujets sur lesquels ils désiraient interpeller les candidats par notre intermédiaire. Finalisé par Olivier Robert et moi-même, interlocuteurs référents du SNEG & Co dans les contacts avec la Ville, le questionnaire type a été constitué de la manière suivante : un enchaînement de sujets, souvent liés et dans une continuité, autour des préoccupations des exploitants de bars, restaurants, clubs et autres Etablissements Recevant du Public et qui, de manière indirecte, concernant aussi les lecteurs de « Strobo », clients de ces établissements
Préservation du tissu commercial LGBT : face à la disparition progressive de nombreux établissements, insuffisamment compensée par la création de nouveaux lieux, entendez-vous préserver ce tissu ?
Spéculation immobilière : gentrification, installation d’enseignes de luxe, les commerces LGBT, à l’image Des mots à la Bouche, souffrent de l’inflation des loyers commerciaux et des assauts des grandes enseignes, que faire ?
Terrasses chauffées : à l’heure où le sujet fait débat au niveau national, après la décision de la ville de Rennes qui a décidé l’interdiction des chauffages en terrasse, quelle est votre position à ce sujet ?
Relations voisinage : les questions de nuisances sonores ou olfactives, les terrasses, sont depuis toujours au centre de relations parfois difficiles entre commerçants et riverains. Comment comptez-vous les gérer ?
Rainbow flag : la mise aux couleurs d’éléments d’urbanisme (passages piétons, plaques de rues, potelets…) pour les Gay Games et l’affichage pérenne du rainbow flag ont suscité bien des controverses, qu’en pensez-vous ?
Politique de la nuit : presque dix ans après les Etats Généraux de la Nuit qui dénonçaient une ville musée, un Paris nocturne qui meurt en silence, quelle politique de la nuit entendez-vous mener ?
Police de la ville : le transfert de compétences entre préfecture et mairie a permis le déploiement d’une police (pas encore qualifiée de « municipale ») qui pose actuellement problème au regard de son absence de formation et de l’absence de prise en compte des spécificités de nos métiers. Quelle police de la vile envisagez-vous ?
Insécurité : les chiffres de la délinquance ont augmenté en flèche, les agressions LGBT également, le SNEG & Co a initié une pétition de ses adhérents sur ce sujet, que comptez-vous faire en la matière ?
Circulation et stationnement : la fréquentation des commerces est entravée par la saturation de la circulation et du stationnement. Transports en commun, métro de nuit, stationnement payant des 2 roues… qu’entendez-vous faire ?
« Messages aux LGBT » : pour terminer, quel message désirez-vous adresser à la population LGBT parisienne ?
Après la rencontre, chaque candidat a été invité à une relecture du compte-rendu intégral de ses propos. Dans les pages à suivre, nous vous invitons à lire un condensé des réponses apportées par chacune et chacun (par manque de place sur le format papier). Ce condensé, nous l’avons voulu le plus fidèle possible à la totalité des propos, sans commentaire, sans prise de position.
Le SNEG & Co remercie l’ensemble des candidat(e)s ayant accepté de se prêter à ces rencontres qui ont été autant de moments de dialogues privilégiées .
Rémi Calmon
Directeur Exécutif du SNEG & Co
La rencontre avec Rachida Dati à lire ici
La rencontre avec Raphaëlle Rémy-Leleu à lire ici
La rencontre avec Pacôme Rupin à lire ici
La rencontre avec Cédric Villani à lire ici
La rencontre avec Ariel Weil à lire ici