Note de position sur la cible LGBT+

Le SNEG — 20 juin 2019

Utopies, cabinet indépendant et think tank, signataire de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle et L’Autre Cercle, association professionnelle LGBT+ qui travaille à construite un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans leur diversité, ont publié une note de  position intitulée : « Marques des fiertés, du pink washing à la prise de position sociale pour les LGBT+ ».

Cette note, publié le 19 juin 2019 pendant la Quinzaine des Fiertés 2019 qualifiée de « défilé d’outils et de bonnes pratiques » à l’attention des marques, elle aborde la façon dont celles-ci appréhendent les LGBT+ et réciproquement. Elle pose en introduction le pouvoir des marques face aux discriminations avant de questionner : les marques engagées sur la cause LGBT+ gagnent-elles la préférence des consommateurs et des consommatrices ? Autre sujet d’interrogation : pourquoi la visibilité est importante pour la cause LGBT, quelles sont les limites et les obstacles rencontrés par les marques, une question illustrée par les exemples concrets de Benetton, Starbucks, Absolut, Coca Cola, Levi’s ou encore Nike.

Conclue par une guide pro LGBT pour éviter le pink washing, cette note reprend les propos de divers interlocuteurs parmi lesquels Flora Bolter de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès, Thomas Kolster de Goodvertising ou encore Rémi Calmon, directeur exécutif du SNEG & Co.