Nuisances : conseils de prévention

Fiches pratiques — 18 juin 2012

Les ERP, depuis l’interdiction de fumer notamment, doivent gérer les nuisances sonores et environnementales. Difficile d’intervenir quand celles-ci émanent de personnes qui ne sont pas clientes de l’établissement. En revanche, concernant la clientèle, quelques mesures de prévention peuvent être mises en place :
– mettre en place un service de sécurité et prévention à l’entrée
– interdire la consommation d’alcool sur la voie publique
– surveiller l’alcoolémie des clients
– détecter les pratiques de binge drinking
– éviter le stationnement de la clientèle devant l’établissement en dehors des limites de la terrasse autorisée
– demander à la clientèle de ne pas parler trop fort, en groupe, au téléphone…
– veiller au démarrage des véhicules motorisés devant l’établissement
– faire appel aux dispositifs locaux d’intervenants extérieurs (correspondants de nuit, chutteurs, Pierrots de la Nuit…)
– sensibiliser la clientèle par la diffusion de messages (flyers, affiches…)
– installer des cendriers si les services de l’urbanisme le permettent ; à défaut, nettoyer le trottoir face à son établissement
– nettoyer les graffitis et réparer les dégradation commises sur sa façade et sur son trottoir