Philomena : la patte de Stephen Frears

Films, Le SNEG vous recommande — 8 janvier 2014

PhilomenaIrlande, 1952. Dans un couvent de jeune fille, la jeune Philopnema, 16 ans, tome enciente. Le bébé’st mis au monde à huis clos par les soeurs. Comme tous les bâtards, qui connaissanr le même sort, l’enfant est adopté et enlevé sa mère. Le jour du 50ème anniversaire de son films, Philomena décide de retourver son films et s’attache l’aide d’un journbaliste. Entre moments de confrontation et instant de partage, ces deux-là vont partir à la découverte d’un inconnu, sa vie, son destin et les surprises, heureuses ou non, seront nombreuses…

Réalisateur de talent, Stephen Frears (« My beautiful laundrette », « Prick up your ears », « Les liaisons dangereuses », « The Queen », « Tamara Drewe », développe dans nombre de ses films quelques thèmes de prédilection qui les sont les siens. N’en dévoilons pas trop pour laisser au spectateur le plaisir de découvrir en même temps que les protagonistes, ce que devint le jeune enfant arraché à sa génitrice. Vous ne serez pas déçus, son histoire est hors du commun, réjouissante et émouvante, à l’image de Judi Dench, la M, patronne du MI6 des James Bonds et de Steve Coogan, deux acteurs so british de grand talent. Lui est aussi co scénariste du film qui en l’espèce, est l’adaptation du livre de Martin Sixsmith, le personnage qu’il incarne à l’écran. En effet, le film raconte l’histoire vraie de Philomena et parce qu’il pas est pas une pure fiction, l’histoire qu’il nous raconte nous touche d’autant plus.

Peu de battage autour de « Philomena », distribué en salle le même jour que d’autres films très médiatisés, mais le film n’en manque pas pour autant de qualité. Il procure même un grand plaisir : allez-y !

Rémi Calmon

« Philomena » de Stephen Frears. En salles le mercredi 8 janvier 2014.