Pierre Bergé cède le magazine « Têtu »

L'actu du CHRD — 23 janvier 2013

Tetu-170-nouvelle-formule-rentree-2011Sauf changement de minute a priori peu probable, la vente de « Têtu » sera conclue d’ici au 1er février 2013 : le magazine qui fête cette année ses 18 ans, adhérent du SNEG, membre de son Conseil d’Administration, vient en effet d’être cédé par son fondateur Pierre Bergé à Jean-Jacques Augier. Homme d’affaires dans bien des domaines, y compris déjà celui de l’édition, il est le directeur de publication de la revue littéraire « Books » et a créé dans les années 90 aux côtés de Guillaume Dustan, la collection « La Rayon » chez Balland Editions. Jean-Jacques Augier a démarré son parcours à l’ENA, membre de la promotion Voltaire, qui comptait également François Hollande, un proche dont il a été le trésorier de campagne aux présidentielles 2012, Ségolène Royal ou encore Dominique de Villepin. Âgé de 60 ans, ouvertement gay, militant des questions communautaires et de la lutte contre l’homophobie, on peut supposer qu’il conservera à « Têtu » ces mêmes valeurs identitaires. Le magazine compte une trentaine de salariés dont une moitié de journalistes. Pierre Bergé avait déjà tenté par deux fois de vendre le titre, ayant auparavant pris le soin d’une consolidation financière face à la crise qui touche l’ensemble de la presse écrite et un déficit récurrent. Ainsi, en 2010, les pertes s’élevaient à 2 millions d’euros, le chiffre d’affaires réalisé étant de 3,5 millions d’euros. En 2011, une formule revisitée avec un nouveau rédacteur en chef, Gilles Wullus, a permis une augmentation des ventes mais le magazine perdait encore 1,5 millions d’euros par an. Aussi, le montant de la vente serait de 1 euro symbolique, l’essentiel étant de préserver l’existence du titre, au-delà de la seule opération financière. Le SNEG salue cette reprise par Jean-Jacques Augier, le travail de l’actuelle équipe et souhaite le meilleur avenir possible à « Têtu ».