Coronavirus : point hebdomadaire du 11 mars 2022

L'actu du CHRD — 14 mars 2022

Point hebdomadaire de cette semaine :

1/ Nouvelle levée de restrictions

Lundi prochain 14 mars, c’est le presque retour à la normale en termes de dispositifs sanitaires, avec une nouvelle étape vers un retour à la normale, et une étape de taille :

-fin du passe vaccinal dans les lieux où il est demandé actuellement : restaurants, bars, discothèques, salles de sport (saunas assimilés), cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…). Seul le passe sanitaire restera en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.

-fin du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore exigé aujourd’hui (ceux où le passe vaccinal n’est déjà plus demandé). Le masque demeurera obligatoire dans les transports collectifs (bus, métro, avion, train) et les établissements de santé.

-fin du protocole sanitaire en entreprise

Presque deux ans jour pour jour après le premier confinement, on se réjouit de cette nouvelle étape qui marque un retour 100 % à la normale en termes d’accueil du public dans l’ensemble de nos ERP (bars, restaurants, clubs, saunas, boutiques…).

Seul bémol, cette nouvelle levée de restrictions coïncide avec une reprise d’augmentation des contaminations, même si celle-ci reste encore modérée. Rappelons que le Gouvernement peut jusqu’au 31 juillet 2022 prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à une éventuelle reprise de l’épidémie…

2 / Les aides

Vendredi 4 mars, une réunion tenue avec Jean-Baptiste Lemoyne pour évoquer le dispositif des aides pour les mois de décembre 2021 et février 2022.

Un accord, restant à confirmer par décret, devrait ramener le seuil de déclenchement des aides au titre de décembre 2021 à partir de 30 % de perte de chiffre d’affaires et non plus à partir de 50 % comme c’est le cas actuellement.

Au titre de février 2022, un système plus simple et plus léger, doit lui aussi être confirmé par décret.