Point hebdomadaire du 12 avril 2024

A la une, L'actu du CHRD — 15 avril 2024


Point d’information du vendredi 12 avril 2024.

Nous avons ici de nombreuses informations à vous adresser. En voici le sommaire pour vous aider à sélectionner les contenus qui vous peuvent vous intéresser.


1-VIGIPIRATE.
Le dispositif de défense et sécurité porté son plus haut niveau.
2-AGREMENT DIRIGEANT SERVICE INTERNE DE SECURITE. Détails des VAE de nos partenaires.
3-ENERGIE. Diverses informations sur ce sujet :
-Point d’étape sur les négociations et les aides
-EDF s’engage à renégocier certains contrats
-Notre courtier Opéra Energie à votre disposition
4-FAIT MAISON. Une enquête en ligne pour recueillir votre avis sur ce texte de loi.
5-TITRES RESTAURANT. Point sur la réforme sur l’usage du titre, entre restauration et courses.
6-METIERS EN TENSION. Pour une inscription des métiers du CHRD sur la liste qui les recense.
7-ARTICLES JO. Sélection d’articles de restauration pour accompagner votre lieu pendant les JO.
8-CONSENTEMENT. Lancement d’une campagne réalisée par le SNEG & Co et l’ENIPSE.
9-HOMOPHOBIE.
Répétition récente violences à caractère homophobe.
10-CHEMSEX. Rencontre avec des parlementaires pour une reconnaissance sujet de santé publique.
11-COMMUNICATION.
Un adhérent SNEG & Co pour vous accompagner dans vos communications.

1-VIGIPIRATE
Faisant suite à l’attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l’organisation État islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Vous trouverez ici en pj les consignes relatives à ce dispositif et ici un mooc de formation à distance.


2-AGREMENT DIRIGEANT SERVICE INTERNE DE SECURITE
Dans notre point d’information du 2 février dernier, nous revenions sur les activités privées de sécurité telles que réglementées par le CNAPS et l’obligation d’agrément pour les dirigeants de service interne de sécurité. Si vous êtes exploitant de discothèque, de restaurant – bar d’ambiance musicale ou de tout établissement employant des agents de sécurité en qualité de salariés, vous êtes concerné par ces dispositions.

Pour régulariser votre situation à travers une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), nous vous proposons deux partenaires et aujourd’hui, nous vous détaillons le process général et celui proposé en particulier avec chacun de ces deux partenaires.


3-ENERGIE
1/ Point d’étape sur les négociations menées avec Bercy, rappel des aides et retour sur ces différents dispositifs.

2/ EDF s’engage à « renégocier les contrats » qui ont été signés avec les TPE/PME et ETI au pire moment de la crise de l’énergie. Le 25 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’économie a annoncé qu’ »EDF s’est engagée à renégocier les contrats des TPE, PME et ETI qui ont été signés au moment où les prix étaient au plus haut. C’est vital pour ces entreprises. EDF le met en œuvre ».

3/ Notre courtier Opéra Energie
Pour rappel : face à la complexité des dispositifs d’aides et selon votre situation (TPE, PME, compteur de puissance inférieure ou supérieure de 36kVA, contrat en cours ou avenant reçu, fournisseurs…) le SNEG & Co vous invite à prendre attache avec son partenaire courtier en énergie Opéra Energie.

Basé à Lyon mais présent sur toute la France via une série de délégations régionales, Opéra Energie pourra répondre à vos questions, étudier vos contrats, vous faire des propositions de contrats renouvelés ou nouveaux contrats avec le meilleur fournisseur selon vos besoins.

Consulter Opéra Energie ne vous coûtera rien, que vous souscriviez ou non un contrat par leur intermédiaire. En effet, Opéra Energie est rémunéré par le fournisseur d’énergie et non par ses clients.


4-FAIT MAISON
Une proposition de loi déposée le 23 janvier dernier visait à imposer aux restaurateurs l’indication systématique « non fait maison » sur tout plat de la carte ou produit ne respectant pas les normes actuelles du « fait maison » (c’est-à-dire non cuisiné sur place à partir d’ingrédients bruts). Cette proposition concernait toute la restauration hors domicile, à consommer sur place ou à emporter,
c’est-à-dire les restaurants, les traiteurs, la grande distribution, les métiers de bouche, les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, etc.

Bien que ce texte ait été retiré, le sujet va revenir au parlement. C’est pourquoi l’UMIH, syndicat associé du SNEG & Co et le GHR lancent une très courte enquête afin de recueillir l’opinion des restaurateurs.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Vos réponses seront traitées de manière confidentielle et aucun restaurant ne pourra être identifié dans nos rapports ou dans les résultats de l’enquête, dans le respect de la protection des données.


5-TITRES RESTAURANT

Depuis 2022, les titres restaurant peuvent être utilisés pour payer les courses alimentaires et cette dérogation initiée pour favoriser le pouvoir d’achat a été reconduite fin 2023 par le Gouvernement. Si 96 % des Français plébiscitent cette mesure selon l’enquête ViaVoice, elle a été dénoncée par nos organisations professionnelles quand la vocation originelle de ce titre est de payer des repas pris au restaurant.

En contrepartie, la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, travaille à réformer la loi et prépare un double plafond d’utilisation. Aujourd’hui, un salarié ne peut dépenser plus de 25 € par jour en titres restaurant ; l’idée serait de boulangers et traiteurs pour des repas à consommer sur le champ et d’abaisser le plafond pour régler des courses alimentaires en grande distribution pour des achats de produits à cuisiner plus tard chez soi. Ce n’est pour l’heure qu’un projet dans le cadre d’une loi qui doit être présentée à l’automne prochain.


6- METIERS EN TENSION

Le Gouvernement a publié une circulaire ministérielle précisant les principes et critères qui régissent la procédure de régularisation des ressortissants étrangers sans titre de séjour organisé par la dernière loi Immigration. Celle-ci prévoit en effet un dispositif exceptionnel de régularisation pour les travailleurs étrangers jusqu’au 31 décembre 2026. Or, ce dispositif ne peut bénéficier au secteur de l’hôtellerie restauration car il n’est pas reconnu dans la liste des métiers en tension. Nos confrères du GHR ont demandé en urgence l’inscription des métiers de l’hôtellerie-restauration sur la liste des métiers en tension.

7-ARTICLES JO

Notre partenaire en hygiène, Hyg’up vous propose d’animer vo espaces de restauration autour des Jeux Olympiques. Serviettes, pochettes, sets de tables aux couleurs des JO vous sont proposés, en commandes jusqu’au 17 mai, pour livraison au 1er juin 2024. Passez vos commandes et accédez à un tarif préférentiel adhérents SNEG & Co auprès de Michelle Tran au 06 48 37 98 67 ou sur mtran@hyg-up.com

8-PREVENTION : CAMPAGNE CONSENTEMENT SNEG & CO/ENIPSE

Avec son partenaire prévention l’ENIPSE, le SNEG & Co lance une campagne autour du consentement : deux affiches, en français et en anglais qui vont être diffusées dans le plus grand réseau d’établissements LGBT et libertins. Ces affiches vous seront remises par votre délégué ENIPSE, elles sont également disponibles au SNEG & Co.

9- HOMOPHOBIE

L’actualité récente s’est fait l’écho d’agressions homophobes survenues dans des bars, à Paris 10è ou encore à Nice, quartier du Vieux-Nice. Le SNEG & Co condamne évidemment ces actes délictuels aggravés en raison de l’orientation sexuelle. Au-delà de toutes les avancées sociétales obtenues depuis 1981, malheureusement, l’homophobie persiste et signe, plus fortement encore auprès d’agresseurs moins nombreux (peut-être) mais plus violents encore ! L’occasion de rappeler le tissu commercial des Etablissements Recevant du Public adhérents du SNEG & Co, lieux gay ou gay-friendly, pour garantir une meilleure sécurité de la clientèle, des établissements pour beaucoup participants du dispositif « En lieu sûr » mis en place par l’association FLAG.

10-CHEMSEX 

Quatre décès constatés à Bordeaux il y a quelques jours, dans le cercle privé, autour de la pratique du chemsex. Depuis son apparition au sortir de la crise sanitaire, le SNEG & Co demande aux autorités sanitaires de faire du chemsex une question de santé publique et en conséquence, demande aux autorités policières de prendre en compte ce phénomène quand il vient impacter l’exploitation de nos lieux de rencontres (bars, clubs, saunas…), sans moyens d’agir au-delà des politiques et campagnes de prévention mises en place sur le sujet.

Ce mercredi 10 avril, le SNEG & Co, avec l’association PlaySafe a reçu les députés Brigitte Liso (Nord) et Arthur Delaporte (Calvados), porteurs avec d’autres parlementaires d’une proposition de résolution pour une stratégie nationale de prévention sur le chemsex.

11-UN ADHERENT SNEG & CO POUR VOTRE COMMUNICATION

Lilian Cohen Vincent, est un indépendant spécialisé dans la communication. Création d’identité visuelle, déclinaison print, web et réseaux sociaux, vous pouvez lui confier vos travaux de communication. Découvrez son site et joignez le sur contact@troiseptembre.fr