Possession : Buffy en pleine terreur

Films, Le SNEG vous recommande — 11 janvier 2011

Il est des films que l’on classe dans les « Direct to DVD », ces films dans lesquels on ne croyait pas assez pour les exploiter en salles. C’est le cas de « Possession », un redoutable thriller entre suspens et fantastique. Une histoire simple au départ : Jess et Ryan forment un couple fusionnel, lui est exceptionnellement romantique et elle terriblement amoureuse. Mais Roman, le frère de Ryan au passé criminel, vit sous le même toit et terrifie Jess. Suite à un accident de voiture entre les deux frères, seul Roman reprend conscience, tandis que Ryan sombre dans le coma… Mais très vite, Jess est convaincue que l’esprit de Ryan est passé dans le corps de Roman suite à l’accident. Sinon comment pourrait-il connaître autant de secret sur leur couple ?…
C’est donc l’idée de départ du film: la possession. Et le réalisateur se propose de jouer avec nos nerfs et ceux de Sarah Michelle Gellar dans le rôle de Jess. L’ambiance est terriblement angoissante, on doute de cette possession autant qu’on en est sûr par moments  et il en va de même pour Jess. S’agit-il vraiment de possession ? Roman est-il en train de jouer un jeu ? Les pistes sont variées, les indices discrètement disséminés et le spectateur se perd lui-même dans une confusion brillamment mise en scène et interprété par des acteurs au talent indéniable et d’une crédibilité tout à fait terrifiante.
La terreur, c’est Lee Pace qui la transmet. Jouant le rôle de Roman, il interprète un personnage au double-jeu dont on ne sait jamais vraiment avant la fin s’il le subit ou s’il le contrôle. Peu connu du grand public, il est notamment en tête d’affiche de la série « Pushing daisies », rôle à l’opposé de celui qu’il joue ici. La terreur, c’est aussi Sarah Michelle Gellar qui la subit et nous la fait vivre. Habituée aux rôles surnaturels dans « Buffy contre les vampires », elle est passé par plusieurs productions fantastiques ou terrifiantes parmi lesquelles « The grudge » ou encore « Souviens-toi l’été dernier ». Ce n’est donc pas en amateur qu’elle nous fait vivre ses émotions et ses doutes et on est pris totalement par le personnage et ses tourments. A noter, la participation de Michael Landes, qui même s’il n’apparaît que peu, est touchant et émouvant en mari romantique et dévoué corps et âme.
Ce film méritait sa sortie en salles autant que certaines productions bien moins réussies, la tension est palpable, l’angoisse est omniprésente et le doute est terrifiant. Procurez-vous le DVD au plus vite ou trouvez-le en VOD, les amateurs de thriller et de fantastique ne seront pas déçu de leur voyage.
Pour le SNEG, Duarte http://duartelittle.skyrock.com
« Possession » de Joel Bergvall et Simon Sandquist. Metropolitan. 22,46 €. Sortie le 11 janvier 2011.