Recours poppers : soutenez le SNEG

L'actu du CHRD, Poppers — 13 octobre 2011

Le 7 septembre 2011, le SNEG, aux côtés des sociétés Men’s Club et New Millenium Productions, a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’arrêté du ministère de la Santé du 29 juin 2011, paru au Journal Officiel du 7 juillet 2011, interdisant l’offre et la cession des poppers.

 Dans un courrier du 12 septembre dernier, le SNEG a adressé à tous les acteurs concernés par le commerce du poppers (fabricants, grossistes, détaillants), un courrier les invitant à abonder financièrement pour soutenir le SNEG dans le cadre de cette démarche coûteuse. En effet, les cotisations au SNEG, d’un montant de 150 € TTC par an pour une majorité d’établissements, ne permettent pas au SNEG d’entreprendre une telle action, sauf à accuser un lourd déficit comme cela a été le cas en attaquant et en obtenant l’annulation du précédent décret de 2007 visant déjà à interdire les poppers.

 Un mois après cet appel, seule une poignée d’établissements impliqués dans le commerce du poppers a répondu à cet appel. Aussi, nous renouvelons notre appel à la solidarité auprès de ceux-ci afin de nous assurer la capacité financière de cette démarche.

 En écho à cette initiative, ci-après, la lettre ouverte spontanée adressée au SNEG par l’exploitant du Sauna KS à Toulouse, au nombre des donateurs :
« Une fois de plus, l’Etat nous interdit la vente de poppers. En tant que commerce gay, c’est une perte tant pour le service apporté à notre clientèle que pour le chiffre d’affaires, chacun d’entre nous sachant la marge effectuée sur la revente du poppers. Le KS soutient et remercie le SNEG pour l’action qu’il mène contre le ministère de la Santé afin de faire casser cette décision. Nous espérons que tous les commerces gays et gay friendly auront pris conscience de cet enjeu et soutiendront le SNEG dans cette démarche ».
Le gérant du sauna KS, Jean-Luc Zasso

 A son tour, le SNEG remercie le KS Sauna, tous les établissements ayant déjà contribué à cet abondement et réédite son appel à l’attention de l’ensemble de leurs confrères.

 L’intégralité du dossier poppers à relire sur :

Poppers : histoires de deux interdictions