Retour sur le Congrès de l’UMIH
L'actu du CHRD, Le SNEG — 3 décembre 2021Le SNEG & Co était présent au Congrès de l’UMIH du 22 au 25 décembre. Celui-ci a été ouvert par le discours de son président Roland Héguy.
Deux membres du Gouvernement se sont adressés au congressistes : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
Dans son discours, Jean Baptiste-Lemoyne a porté trois messages :
-le soutien de l’État à la profession pendant la crise sanitaire,
-une dotation de 1,9 milliard d’euros au Plan destination France
-une grande campagne de communication pour valoriser les métiers de l’hôtellerie-restauration pour attirer les jeunes vers nos métiers.
Dans son discours, Bruno Le Maire a rappelé :
-l’importance des contrôles sanitaires dans les établissements
-confirmé la possibilité l’obtention du PGE jusqu’à l’été 2022 m
-l’absence de prolongement du délai de remboursement des PGE au-delà de 4 ans réclamé par les Organisations Professionnelles qui demandent un délai de 10 ans
-en compensation, il propose un accompagnement au cas par cas, et l’intervention de conseillers, département par département, pour assister chaque exploitant dans les négociations avec son banquier. La liste de ces conseillers est à retrouver ici.
Sur le thème « La relance responsable », 3 tables rondes ont été organisées, à regarder ici:
-comment recruter responsable : attirer
-comment recruter responsable : former, fidéliser
-relance : mode d’emploi
La branche Cafés Brasserie Etablissements de Nuit à laquelle participe le SNEG & Co a notamment évoqué les thèmes suivants :
-#Balancetonbar, et plus généralement la question du GHB, avec intervention d’Olivier Robert, président du SNEG & Co. Sur ce sujet, une négociation est en cours avec les alcooliers pour mise à disposition de couvercles gratuits pour sécuriser les consommations. Mais aussi le dispositif « Où est Angela » nom de code à utiliser pour les personnes se sentant en danger dans un ERP pour se signaler auprès du personnel et être sécurisées.
-SACEM, refonte des barèmes. En janvier 2022, nouveau barème pour tous les établissements de type BAM/RAM de type N (Bar Musical d’Ambiance), discothèques de type P et établissements hybrides de type N et P. Un seul barème viendra remplacer tous les barèmes existants avec le maintien du tarif réduit pour tous les établissements sous contrat renouvelé et 28 % d’abattements protocolaires pour tous les adhérents UMIH et syndicats associés dont le SNEG & Co.
-MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conditions Addictives) : réforme du Code de la Santé Publique et dispositif ESPER (Entreprises et Services Publiques s’Engagent Résolument) (sic !), dispositif de lutte contre les addictions au travail (tabac, alcool, cannabis et autres produits stupéfiants, médicaments…)
-Développement durable : dispositions de la loi climat et de la loi AGEG (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) issue des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat : fin des terrasses chauffées, des plastiques (couverts, pailles…), de mise à disposition d’eau potable à titre gracieux…
Nous reviendrons en détail sur l’ensemble de ces sujets au fur et à mesure de leurs avancements.