Rio : samba et carnaval

Films — 13 avril 2011

Les créateurs de l’excellente série des « Age de glace » reviennent à la charge avec une nouvelle aventure animale sur fond de samba et de carnaval de Rio. Visiblement très inspiré des grands classiques animaliers des Studios Disney, « Rio » se regarde gentiment et ne franchit que difficilement le cap du divertissement pour enfants, où le second degré pour adultes reste très léger.
Il est cependant certain que l’expérience visuelle et musicale est magnifique. Beaucoup d’attention a été portée au graphisme des personnages animaliers ou humains mais aussi aux décors somptueux de Rio, très fidèlement reproduits. C’est une avalanche de couleurs et de lumières qui déferle sous nos yeux, amplifiée par un effet 3D des plus réussis en la matière. Le rendu est saisissant, on a l’impression de voler au-dessus de la ville avec ces perroquets et autres volatiles. L’effet le plus magnifique est celui de cette immersion nocturne dans le « Sambadrome » illuminé de ses chars magnifiques, aux couleurs chatoyantes, lors du défilé. D’un point de vue musical, la samba et les rythmes latins ont le monopole et même s’il faut reconnaître le coté entraînant de la plupart des morceaux, on est cependant quelque peu déçu par la version française de certains titres chantés par ces drôles d’oiseaux, aux paroles plutôt mal écrites et vraiment pas agréables à l’oreille, à la limite du ridicule, notamment en ce qui concerne la chanson du méchant perroquet Hector. En revanche, la scène chantée du début est très jolie et nous plonge rapidement dans l’ambiance.
Le scénario est d’une douce naïveté, qui flaire le happy end à plein bec malgré toutes les mésaventures vécues par nos protagonistes à plumes. Les personnages, bien que sympathiques, ne sont pas forcément attachants et la romance prend parfois le pas sur l’aventure, dans laquelle les singes rappellent d’ailleurs étrangement les lémuriens de « Madagascar ». On admettra néanmoins avec plaisir que « Rio » n’est pas seulement montrée comme la ville de la fête servant de toile de fond à une aventure tropicale, mais que les favelas, ses orphelins et les trafics qui y règnent y sont également représentés, donnant à ce film d’animation une portée un peu plus social et critique, au-delà du simple divertissement enfantin.
Drôle sans être hilarant, trop lisse pour avoir une réelle double lecture, « Rio » est surtout une réussite visuelle et technique qui se regarde avec amusement et décontraction au rythme des sambas du carnaval.
Pour le SNEG, Duarte http://duartelittle.skyrock.com
« Rio » de Carlos Saldanha. Sortie le 13 avril 2011.