SACEM : être représentatif, ça a du bon
Fiches pratiques, L'actu du CHRD — 1 septembre 2016Depuis trois ans, la SACEM annonce la disparition des 33 % d’abattement en invoquant l’iniquité de cette réduction, car supérieur à celle accordée aux municipalités. Si jusqu’à présent les 33 % ont perduré, c’est parce que l’UMIH a bataillé avec la SACEM, pour retarder l’échéance. Durant trois années, la négociation fut rude, car si la musique fait vivre nos établissements, n’oublions pas que nous faisons aussi vivre la musique en la diffusant.
Finalement, la SACEM a cédé et envoyé à toutes les Organisations Professionnelles (OP), les termes du nouveau protocole à savoir :
– La rédaction de 33 % lisséee dans le temps, avec un maintien pour 2016 et 2017.
– Changement d’abattement en 2019.
– En 2019, les taux seront de 20 %, 24 % ou % et calculés en fonction de la représentativité et du niveau d’engagement de l’OP.
En clair, la réduction minimum de 20 % sera réservée aux OP représentatives et dont les adhérents génèrent des droits SACM supérieurs à 500 000 €. Quant à la réduction maximale de 28 %, elle sera réservée aux OP ayant, en plus, une implication forte, soit à priori, uniquement l’UMIH.
– En parallèle, la SACEM met en avant de nouveaux services offerts aux adhérents : des offres clients « SACEM Pro » comprenant des réductions sur les matériels de sonorisation, sur des abonnements à des sites spécialisés de streaming, des conseils, etc. ; une gestion simplifiée du compte client sur sacem.fr : déclaration et paiement en ligne, accès aux factures, etc.
Finalement, la remise protocolaire, malgré la baisse, reste un atout de syndicalisation UMIH et syndicats associés.
Source : « Nous CHRD » n° 48, septembre 2016.