Soirée anniversaire du SNEG 1990-2010 – 20 ans d’action

Communiqués 2010, Evenement — 28 décembre 2010

Le Syndicat National des Etablissements Gaies (SNEG) a fêté ses 20 ans le samedi 6 novembre 2010 lors d’un événement unique au Bizen puis festif au Bataclan.

Une grande partie de l’équipe du SNEG était présente : son président Gérard Siad, ses deux directeurs : Antonio Alexandre pour l’axe Prévention, Rémi Calmon pour l’axe Syndicat, une partie des administrateurs et l’ensemble des délégués Prévention.

Au cours de la première partie, le SNEG a reçu ses adhérents venus de toute la France au Restaurant-Club Le Bizen où il leur a été offert un cocktail dînatoire. L’ampleur de cette réception a été possible grâce à la participation de sponsors et partenaires fidèles (LegayChoc, Pernod, Red Bull, Carlsberg, Looza, la nouvelle bière « La Levrette »…)Pendant ces instants d’échanges, les adhérents, rejoints par les référents institutionnels du SNEG, ont apprécié les prestations cabaret des Dancing Queens, la voix de Jerrika, choriste de renommée internationale et Clément Bécart, violoniste improvisant sur les musiques d’ambiance de la soirée. Les photographes s’en sont donnés a cœur joie devant le « photo call » dessiné par Xavier Giquel pour tirer le portait des adhérents et de leurs personnels, des référents institutionnels du SNEG et diverses personnalités (Afida Turner, Michal, Vincent Mc Doom, Ysa Ferrer,…) venues en ami soutenir l’association.
La fête s’est poursuivie au Bataclan qui accueillait La Nuit des Follivores dont le SNEG remercie Jack et toute l’équipe. De nombreuses animations et surprises se sont succédées durant la nuit. Dès l’entrée, l’équipe Prévention du SNEG avait installé sur une estrade le totem d’un skate-boardeur sexy, tenant sur l’épaule une planche à roulettes affichant les symboles de la célèbre campagne de prévention « Moi j’ l’emballe ». Devant ce totem, chacun était invité à poser, seul ou accompagné, tenant à son tour entre les mains un message de prévention choisi parmi une sélection mise à sa disposition. Sur la grande scène du Bataclan, dj RV a successivement présenté Frédéric Strouck pour un extrait de son spectacle « French Class », les Dancing Queens pour des performances mettant en scène Mylène Farmer, Michael Jackson, Lady Gaga ou encore Abba. Sans oublier les numéros des Catastrophettes accompagnées d’une partie des délégués Prévention qui se sont livrés à une chorégraphie inédite et ironique sur « La Marche des Syndicats » avant de se lancer dans une élection de Miss régionales symbolisant les zones d’action des délégués Prévention du SNEG. C’est dans cette ambiance décalée, jusqu’au petit matin avec un gâteau d’anniversaire en clôture, que la Nuit des Follivores des 20 ans du SNEG a réuni près de 1 600 personnes.

Infos presse, photos libres de droits sur demande.

Nous demeurons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette manifestation.

LE SNEG EN QUELQUES MOTS…

Depuis 1990, le Syndicat National des Entreprises Gaies est une association loi 1901, comprenant 15 administrateurs élus, répartis sur toute la France. Il est composé de deux axes distincts dans leur financement mais souvent complémentaires dans leurs actions :

Le SNEG Prévention, financé par des bailleurs publics, s’adresse à toutes les entreprises volontaires, adhérentes comme non adhérentes. Il a fait de la lutte contre le sida, les autres IST et la toxicomanie, sa raison d’être. Via son équipe de dix délégués régionaux et ses outils, il maintient un état de vigilance permanent en impliquant les exploitants des établissements. Il crée et diffus via chaque année plus d’un million de documents de prévention dans les établissements festifs. Le SNEG est aujourd’hui un des plus importants diffuseurs de matériel de prévention en France.

Le SNEG Syndicat, financé par les adhésions de ses affiliés, est l’interlocuteur exclusif des quelques 600 entreprises adhérentes pour les informer et les conseiller. Ses adhérents sont issus du secteur tertiaire, majoritairement du CHRD, complété par tous les types de commerces et d’artisans, fournisseurs de produits ou prestataires de services. Il assure la représentation et la défense des intérêts des entreprises adhérentes gay et gay-friendly et de leurs exploitants à travers d’assistance juridique, de soutien auprès des pouvoirs publics et des administrations, de conseils et d’initiatives pour la création et l’exploitation des entreprises.