Le gouvernement s’attaque au vin

L'actu du CHRD — 3 octobre 2013

CequivavraimentsaoulerlesfrancaisVin & Société, est une structure qui regroupe 28 organisations professionnelles nationales ou régionales issues de la filière viticole et vinicole. Pour défendre les intérêts de ses membres et de tous les amateurs de vins, elle a engagé une campagne visant à interpeller l’Etat.

Deux images, l’une de François Hollande, l’autre de Jean-Marc Ayrault montrent le Président et le Premier ministre en train de boire un verre de vin. Le premier est remercié de « soutenir la 2ème activité exportatrice de notre pays », le second de « soutenir les 500 000 hommes et femmes qui produisent du Made in France ». Mais après des remerciements, Vin & Société évoque les menaces qui pèse sur le vin reprises sur un site baptisée non sans ironie :
cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr

Sur celui-ci, au nom de la santé publique, le vin étant porté au même niveau que l’alcool, on dénonce les mesures prises ou que pourrait prendre les pouvoirs publics : interdiction de parler du vin sur Internet (mesure déjà abandonnée), d’en parler positivement dans les médias (mesure d’ores et déjà annoncée), de taxer le vin an nom de la santé publique, de radicaliser les messages sanitaires, y compris les étiquettes des bouteilles elles-mêmes (trois mesures en cours de discussion).

En complément de l’interpellation faite au gouvernement, les professionnels expliquent qui ils sont, font, pensent :
Nous sommes la filière viti-vinicole française : celles et ceux qui produisent le vin, qui le commercialisent.
Nous sommes 500 000 hommes et femmes fiers d’une tradition bimillénaire et d’un savoir-faire unique au monde.
Nous sommes le 1er producteur mondial de vin.
Nous sommes la 2ème activité exportatrice de notre pays.
Nous façonnons les paysages de 17 régions et contribuons à l’attractivité de 66 départements.
Nous nous battons depuis des années pour une consommation responsable de vin.
Nous pensons que le vin est un produit qui doit s’apprendre, se transmettre, se déguster et se partager.
Nous pensons que traiter le vin uniquement en boisson alcoolisée c’est mépriser notre culture.
Nous sommes partisans de l’éducation, seule à même de lutter contre les excès.
Nous sommes les détenteurs d’un patrimoine vivant qui traverse et accompagne notre histoire.
Pour toutes ces raisons nous demandons l’abandon des mesures envisagées contre le vin et la création d’une instance interministérielle dédiée au vin pour créer les conditions d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics.

Le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui doit débattre de ses mesures, en termes sanitaires et financiers, devra trancher prochainement les projets en suspens.