« Têtu » : formule nouvelle

L'actu du CHRD — 20 septembre 2011

Seize ans après sa première sortie, pour son numéro 170, « Têtu » fait peau neuve. Plus qu’une nouvelle formule comme il en a déjà connu plusieurs au cours de son histoire, le magazine fait ici l’objet d’une formule nouvelle et connaît là une mutation profonde, à l’image des gays, de leur implication dans la société comme du regard que porte sur eux la société. C’est en effet, l’ouverture du monde et sur le monde qui a, semble t-il, dicté une série de  changements ici bien visibles.

A commencer par la Une. Plus de cover boy au physique parfait, torse nu, image plastique de celui qu’on ne croise que très rarement dans la rue. Place à une couverture plus sobre, ce qui ne l’empêche pas d’être sexy. En l’occurrence, il s’agit là d’Emmanuel Moire, chanteur ayant fait récemment son coming out, prochainement à l’affiche de la reprise de « Cabaret » que l’on retrouve en interview accompagné de photos entre mode et glamour. L’autre changement notable, c’est la maquette. Proche des magazines masculins type « FHM » ou « GQ », elle a pourtant une sensibilité supplémentaire qui la rapproche plutôt de « Elle » ou « Marie-Claire ».

Beaucoup de rubriques, de brèves, de couleurs, de caractères… on picore ici et là dans les sections Culture aux habituels contenus (musique, ciné, livre…), Attitude (auto, deco, high tech…). Plus denses sont les parties rédactionnelles dédiées aux interviews et rencontres (Martine Aubry, François Hollande, Tilda Swinton), aux reportages des section In Situ (les prêtes homophobes d’Ouganda), Scope (les homos en Algérie « entre pères et FIS », l’amour 2.0), sans oublier Décryptages, section de réflexion  (Tanger, ville d’inspiration littéraire, le coming out en politique).

Pour avoir changé, Têtu conserve toutefois des constantes comme ses pages Mode, ici notamment un portfolio avec Stéphane Rideau pour modèle, des pages très personnelles entre psycho, sexo, beauté, cuisine, voyages et santé réunies sous le titre Ma Gay Life. Enfin, importante nouveauté, le supplément « So Têtu » encarté dans le magazine, un cahier fermé, une seconde couverture avec ici le fameux cover boy que l’on, retrouve en photos plus sexy et dans ce premier numéro, entre autres, les résultats d’un sondage sur les bars préférés des internautes du magazine on line.

Avec pour slogan « Têtu », masculin d’un nouveau genre », le magazine de Pierre Bergé, dont la rédaction est aujourd’hui codirigée par Gilles Wullus, rédacteur en chef et Nicolas Valoteau, directeur artistique, le magazine prend un virage déterminant. Le 100 % gay n’y semble plus d’actualité, dans le souci de se tourner complémentairement vers un autre lectorat, masculin gay friendly. A l’image de la clientèle historique des établissements gays authentiques, rejointe par d’autres populations pas forcément ou exclusivement gays. Comme aux établissements, certains reprocheront à « Têtu » de s’éloigner de son public de toujours qui, pour autant, ne s’avère plus assez nombreux ni fédéré pour se satisfaire de lui seul au profit d’autres lecteurs qui ne se reconnaissent pas dans une étiquette exclusivement gay. Souhaitons à cet adhérent et partenaire du SNEG que le nouveau lectorat réponde présent à l’appel, que les anciens s’habituent à ce changement sociétale et économique quasi inévitable pour se retrouver sur la définition nouvelle du gay et de l’homosexualité aujourd’hui…