The Full Monty Le Musical : la crise du bon côté

Le SNEG soutient, Le SNEG vous recommande, Scènes — 26 avril 2013

The Full Monty Le MusicalQuelle belle surprise que cette adaptation française de la comédie musicale créée à Broadway, elle-même adaptée d’un film de 1997 qui fit un triomphe au cinéma. En effet, cette année là,  réalisé par Peter Catteano et interprété par Robert Carlyle, « The Full Monty » séduit le public, les festivals, les professionnels et remporte de nombreux prix. Il est ainsi couronné du César du meilleur film étranger et de quatre Oscar : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure  musique pour un film musical. Face au succès, sur un livret de Terence McNally, le film est rapidement adapté en comédie musicale à Broadway, à son tour récompensé par deux Tony Awards : meilleure musique et meilleur livret. Une ville sinistrée ravagée par le chômage, une bande de copains ouvriers sans emploi aux physiques banals qui s’improvisent en Chippendales pour s’en sortir…
Aujourd’hui, « The Full Monty Le Musical » débarque à Paris et cette adaptation au théâtre Comedia, chorégraphié par Fauve Hautot découverte dans  « Danse avec les stars », émission qu’elle remporte à l’automne 2012 au côté d’Emmanuel Moire. Sur scène, 17 comédiens, 8 musiciens, 17 décors et 12 chansons. Résultat : hormis quelques incohérences quand l’action se tient aux Etats-Unis et que plusieurs références sont faites à la France, le spectacle s’avère extrêmement réussi. Les dialogues sont réalistes et toutefois drôles en dépit du contexte de crise sociale et économique. Les comédiens jouent, chantent et et dansent, retenant même leur potentiel puisqu’ils sont sensés incarner des personnages issus de la classe ouvrière et à priori sans expérience artistique. Au final, ils nous séduisent. Ils sont accompagnés en live par des musiciens dont la puissance de jeu ne couvre pas les voix, ce qui n’est pas toujours le cas pour les spectacles musicaux. L’interaction se fait avec la salle quand une partie des artistes investissent les travées. Bref, « The Full Monty Le Musical », spectacle au thème encore tristement d’actualité plus de quinze ans après sa création, nous donne à voir la crise autrement, par une bouffée de rire et de bonne humeur… Courez-y.
« The Full Monty Le Musical » au théâtre Comedia, 4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris à partir du 5 avril 2013. Places de 21 à 86 €. Réservations : 01 42 38 22 22.